L’affacturage

L’affacturage fait partie du catalogue des différents modes de financement qui s’offrent à une entreprise. Cette méthode est utilisée pour récupérer une trésorerie à partir des créances des clients. Qu’est-ce que l’affacturage ? Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne ce mode de financement dans la vie réelle ? Y a-t-il des frais à payer ?

Comprendre l’affacturage

Lorsqu’une société manque de trésorerie, elle doit trouver une solution crédible pour en obtenir. L’affacturage peut être une bonne option. Cette pratique de financement courante fonctionne sur le modèle suivant :

  • Le comptable de la société réunit les créances de ses clients.
  • Un organisme financier (dans le jargon financier, l’organisme financier est appelé factor) rachète les créances de la société afin de lui remettre la trésorerie correspondant au montant des créances en attente de paiements par les clients.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Les professionnels s’accordent des délais de paiement. Par exemple, une société qui distribue de la matière première peut accorder un délai de paiement à son client. La date d’échéance est, dès lors, précisée sur la facture. En attendant la date de paiement, la société doit vivre de ses ressources ce qui peut la mettre en situation financière difficile. En optant pour la solution de l’affacturage, l’entreprise va :

  • Obtenir une trésorerie rapide.
  • Se libérer des créances clients. C’est le factor qui gère le recouvrement des créances par les clients de la société.

Par ailleurs, avoir recours à cette opération financière met en avant le sérieux d’une société. En effet, en cédant les créances à un factor, la société sécurise son poste client et oublie les soucis des impayés. L’affacturage est donc un bon compromis pour un meilleur fonctionnement d’une société.

Le fonctionnement de l’affacturage

L’affacturage a la même règle de prudence que la solution des rachats des crédits pour professionnels. À savoir que le factor (organisme financier) va demander des garanties afin de s’assurer que la trésorerie prêtée sera remboursée. De fait, le factor va analyser minutieusement vos dossiers clientèle. Il faudra lui remettre les fiches clients complètes avec les coordonnées, le numéro d’immatriculation et le montant des créances (factures à l’appui). Ce n’est qu’après cette analyse que l’accord est donné. Toutefois, il faut savoir que le factor est en droit de facturer des frais (commission d’affacturage et commission de financement) et des retenues de garantie pour faire face aux éventuels impayés.

Pourquoi le factor instaure-t-il des frais ?

En acceptant d’acheter les créances clients d’une entreprise, le factor se soumet aux risques de ne pas être payé par un client. En effet, il existe de bons comme de mauvais payeurs. Par ailleurs, une société peut faire face à une période néfaste l’invitant à ne pas honorer le paiement de ses factures fournisseurs. De fait, il existe un risque réel pour le factor qui doit en minimiser les risques. De plus, le factor doit se rémunérer sur cette opération en demandant une commission. Il existe donc trois frais à prévoir :

  • Les frais d’affacturage correspondent aux différents frais de gestion que va supporter le factor comme les relances pour les impayés.
  • Les frais de financement sont calculés sur le montant total de la somme consentie et sur la durée.
  • La retenue de garantie est une réserve d’argent. Cette réserve est calculée sur chaque facture en fonction d’un pourcentage défini dans les conditions générales du contrat d’affacturage.