Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour des exploitations et coopératives agricoles exemplaires A.G.I.R. + de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur
A/ La réduction de la consommation énergétique du secteur agricole et le recours aux énergies renouvelables permettent:
- De réduire l’impact de l’activité agricole sur son environnement,
- De diminuer la facture énergétique des exploitations et de répondre à une forte demande sociétale sur la qualité des pratiques et des produits agricoles.
B/ L’objectif de cet appel à projets pour des exploitations et coopératives agricoles exemplaires, dans le cadre de la démarche « AGIR+ », est de contribuer à l’émergence d’exploitations et coopératives agricoles « exemplaires », réparties sur l’ensemble du territoire de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
C/ L’appel à projets pour des exploitations et coopératives agricoles exemplaires doit permettre au secteur agricole d’intégrer une approche environnementale globale de l’exploitation et de s’inscrire dans une démarche exemplaire, en particulier en termes de performances énergétiques, de gestion de l’eau et des déchets.
Exploitations agricoles de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur bénéficiaires pour des exploitations et coopératives agricoles exemplaires A.G.I.R. +
Les exploitations agricoles (en dehors de l’habitation privée) et coopératives agricoles mises en réseau au niveau de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur autour d’organismes économiques et structures agricoles partenaires de la politique agricole de la même Région (« Têtes de réseau »).
Condition d’attribution du dispositif A.G.I.R. + et l’appel à projets pour des exploitations et coopératives agricoles exemplaires
L’organisme « tête de réseau »:
- Indique les démarches à suivre,
- Précise le projet du candidat et le cas échéant,
- Précise l’accompagne pour réaliser un diagnostic global en vue d’élaborer un plan d’actions qui servira de base au dossier de candidature.
NB : les têtes de réseau sont invitées à présenter leur dossier d’animation et d’accompagnement de leurs adhérents en parallèle à cet appel à projets.
Montant de l’aide
Les projets sont financés selon la qualité de leur diagnostic et de leur plan d’actions :
- Projets performants : à hauteur de 30 % du montant HT des investissements,
- Projets exemplaires : à hauteur de 40 % du montant HT des investissements.