Objectifs de l’aide aux entreprises pour la création d’activités nouvelles par l’apport de nouvelles compétences en région Haute – Normandie
L’aide pour les la création d’activités nouvelles et nouvelles compétences vise à faciliter la création de nouvelles activités dans les petites entreprises par l’apport de compétences (stage de 6 mois d’un demandeur d’emploi).
Entreprises bénéficiaires de l’aide pour la création d’activités nouvelles par l’apport de nouvelles compétences
Sont bénéficiaires de l’aide pour la création d‘activité nouvelle et nouvelle compétence toute entreprise située en région Haute-Normandie :
- Avec au moins un an d’existence et un premier bilan publié,
- De moins de 50 salariés avec une priorité aux entreprises de moins de 20 salariés.
Les projets accompagnés par le programme ANNC peuvent couvrir différents domaines, par exemple :
- Création d’une fonction commerciale ou export,
- Lancement d’un nouveau produit, intégration d’un nouveau savoir faire technique,
- Mise au point de méthodes de gestion,
- Structuration de l’informatique,
- Mise en oeuvre d’une démarche qualité, activité à temps partagé.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles à l’aide pour la création d’activités nouvelles et nouvelles compétences
Vous avez un projet de création d’une activité nouvelle dans votre entreprise ? Pensez au dispositif ANNC qui vous permet de tester sur une période de 6 mois votre idée par le recrutement d’un demandeur d’emploi sous forme de stagiaire.
Montant disponible / Enveloppe globale de l’aide
Le programme de formation ANNC vous offre un stage de 6 mois dans votre entreprise :
- Vous accueillez un porteur de projet, nouveau collaborateur, choisi par vous et chargé de mettre en oeuvre votre projet,
- Vous êtes aidés pour identifier, former et financer ce porteur de projet, des professionnels apportent appui et conseils au développement du projet et réalisent un suivi personnalisé du porteur du projet.
Des méthodes de travail sont mises à la disposition de votre entreprise : plan d’action, tableau de bord, indicateurs de résultats, référentiels compétences, plan de formation (sur support informatique ou papier via l’outil @appui).
Des apports formatifs complémentaires sur un an, votre porteur du projet enrichit ses compétences en suivant 4 modules de formation dédiés à la conduite de projet dans une TPE/PME ou une entreprise artisanale. un certificat de compétence : l’ensemble du parcours peut être validé par l’obtention du certificat professionnel EMDA délivré par le CNE du CNAM.
Plafond de l’aide
Le coût total du programme sur 6 mois est de 9 000 euros nets :
- L’entreprise participe à hauteur de 5 500 euros nets,
- La région Haute – Normandie prend en charge 3 500 euros nets.
Le pilote de projet a un statut de stagiaire de la formation professionnelle continue (livre IX du Code du trava), à ce titre perçoit une rémunération par le pôle Emploi ou la région complétée par une somme forfaitaire mensuelle de 460 euros nets.