Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles AGIR pour la Bio en région Languedoc – Roussillon
Priorité: booster l’offre de produits bio régionaux Signé le 29 février 2012 pour 3 ans, le contrat AGIR pour la Bio a pour ambition de «développer l’offre de produits bio régionaux pour répondre à l’attente des consommateurs et la valoriser sur un marché en croissance».
La région Languedoc-Roussillon, l’Etat et les professionnels du secteur ont décidé, au travers d’AGIR pour la Bio, d’unir leurs efforts pour définir, impulser et soutenir ensemble des actions collectives en faveur de la filière des produits biologiques.
Ce dispositif permet donc de réaliser les actions sur les quatre axes suivants :
- Piloter le développement de la filière biologique par une meilleure connaissance des marchés et de l’offre régionale,
- Organiser et structurer des filières connectées aval-amont, le cœur de ce contrat de filière
- Différencier l’offre du Languedoc – Roussillon par rapport à la concurrence,
- Promouvoir les produits bio régionaux et accéder à de nouveaux marchés.
Exploitations agricoles bénéficiaires du dispositif AGIR pour la Bio
Sont bénéficiaire de l’aide les entreprises de la filière Bio:
1. Des productions bio méditerranéennes issues de ses territoires diversifiés :
a. Une palette de vins complète en couleur et en goûts, issus du premier vignoble bio de France et produits par 1 000 viticulteurs répartis des Côtes du Rhône au terroir de Banyuls,
b. 6 000 tonnes d’abricots, pêches et nectarines biologiques, de la plaine du Roussillon et des coteaux du Gard,
c. 10 millions de pieds de salades en hiver, des légumes méditerranéens et concombres en été, du blé dur, du riz, du blé tendre pour le pain bio 100% de la région Languedoc – Roussillon,
c. Des produits laitiers et carnés provenant de élevages ovins, caprins et même bovins,
d. Des plantes aromatiques et médicinales,
e. Des huiles d’olive recherchées.
2. Des produits transformés bio et savoureux issus de PMI ou de coopératives :
a. Huiles, conserves de légumes et plats cuisinés, fromages, confiseries et biscuits, confitures…
b. Des négociants spécialisés et reconnus sur des marchés à l’échelle régionale, nationale ou internationale, constitués d’expéditeurs leaders de fruits et légumes bio, de négociants leaders en vins bio, de fournisseurs spécialisés pour les petites et moyennes surfaces de produits Bio,
c. Des distributeurs implantés sur l’ensemble du territoire, de l’épicerie à la moyenne surface spécialisée en produits bio.