Objectifs de l’aide aux entreprises sylvicoles AGIR pour la forêt et la filière bois en région Languedoc – Roussillon
Une filière mobilisée de l’amont à l’aval pour répondre aux enjeux de la construction et de l’énergie.
La région Languedoc-Roussillon, l’Etat et ARFOBOIS , interprofession de la filière bois, sont partenaires du contrat AGIR pour la forêt et la filière bois. Signé en juin 2010, il fédère les énergies au service des détenteurs de la ressource bois et des entreprises de la filière.
L’objectif est de positionner résolument la filière sur les marchés porteurs de la construction et de l’énergie.
AGIR pour la forêt et la filière bois, ce sont six axes d’intervention et, chaque année, une vingtaine d’actions opérationnelles au service des entreprises.
Axe 1 : Positionner la production de la région Languedoc-Roussillon sur le marché du bois construction
- L’ objectif de cet axe est d’accompagner la filière de la région Languedoc-Roussillon dans son repositionnement sur le marché du bois construction.
- Il s’agit notamment de structurer et animer le réseau des accompagnateurs, de recenser les dispositifs d’accompagnement pour les entreprises et de leur en faciliter l’accès mais aussi d’adapter l’offre de la région Languedoc-Roussillon à la demande par l’évolution de l’outil de production et la mise en place de démarches groupées.
Axe 2 : Renforcer la structuration et les réseaux d’acteurs
Cet axe vise à renforcer:
- Les réseaux d’acteurs par des liens commerciaux (connaître et faire connaître les produits de la région Languedoc-Roussillon et les entreprises, organiser des conventions d’affaires…),
- des liens partenariaux (organiser des actions collectives, des rencontres professionnelles…) et par une meilleure connaissance des marchés et des acteurs (observatoire économique).
Axe 3 : Construire une identité de la région Languedoc-Roussillon pour les entreprises et les produits de la filière
- L’objectif est de s’inscrire dans une démarche collective et régionale pour caractériser et promouvoir les produits issus des entreprises de la région Languedoc-Roussillon et de la ressource forestière locale.
- Dans le cadre d’une stratégie de la région Languedoc-Roussillon de communication, il s’agit à la fois de développer des gammes de produits spécifiques et de communiquer sur la marque Sud de France pour les produits de la filière bois mais aussi de promouvoir le bois dans la construction, auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, des professionnels et du grand public.
Axe 4 : Diversifier les débouchés des autres produits issus de l’exploitation forestière
- L’objectif est de permettre la valorisation de l’ensemble des produits et sous-produits issus de la ressource forestière de la région Languedoc-Roussillon et la création d’une complémentarité avec le marché du bois construction pour générer de la valeur ajoutée.
- Il s’agit ainsi de développer un observatoire de la région Languedoc-Roussillon du bois énergie, de structurer la filière bois bûche, de développer et sécuriser le marché de la plaquette forestière et de lancer une démarche collective pour le développement de marchés à l’export.
Axe 5 : Renforcer la mobilisation des bois
Cet axe a pour objectif de poursuivre l’effort pour:
- Améliorer la desserte forestière,
- Favoriser la mobilisation de la plaquette forestière et du bois-bûche,
- Développer la mutualisation entre propriétaires et la contractualisation entre propriétaires et mobilisateurs et d’améliorer l’offre de service des entrepreneurs de travaux forestiers.
Axe 6 : Intensifier l’animation auprès des propriétaires privés
Cet axe vise:
- À lutter contre le morcellement de la propriété forestière,
- À inciter à la gestion forestière et
- À développer la culture forestière des propriétaires forestiers et des élus.
Entreprises bénéficiaires du dispositif AGIR pour la forêt et la filière bois
Les entreprises du secteur de la forêt et de la filière bois.