Objectifs de l’aide aux entreprises pour les équipementiers et fournisseurs vitivinicoles en région Languedoc – Roussillon
La région Languedoc-Roussillon a signé AGIR pour les équipementiers vitivinicoles lors du SITEVI 2009, avec le groupement d’entreprises VINSEO. Il est le premier réseau en France des fournisseurs de la filière vitivinicole.
Au travers d’AGIR, les professionnels se fédèrent autour d’un objectif commun « faire du Languedoc-Roussillon, la référence mondiale en matière d’équipements vitivinicoles », avec comme axes de travail:
Axe 1: soutenir l’innovation et les projets collaboratifs, par:
- La mise en place d’une offre commerciale groupée adaptée aux besoins de la viticulture,
- Une réflexion prospective sur le devenir de la filière vitivinicole autour d’acteurs économiques clefs et d’experts,
- La conduite d’une étude sectorielle sur le segment des agrotechnologies (AgroTIC).
Axe 2: exporter et diffuser le savoir – faire régional
Il s’agit de promouvoir le savoir – faire régional et stimuler l’activité commerciale des entreprises sur le plan national et international en collaboration avec Sud de France Développement.
Axe 3: rassembler les entreprises sous la bannière VINSEO
L’association VINSEO affiche l’ambition d’une reconnaissance nationale voire internationale sur ses marchés cibles. VINSEO joue le rôle d’animateur de la filière et d’agitateur d’idées auprès d’un public élargi d’acteurs, fournisseurs de biens et services, viticulteurs, négociants, experts, prescripteurs.
Entreprises du Languedoc – Roussillon bénéficiaires du dispositif AGIR pour les équipementiers et fournisseurs vitivinicoles
Les seules bénéficiaires de l’aide sont les entreprises du secteur des fournisseurs et équipementiers de la filière vitivinicole.