Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour le développement AGIR pour les fruits et légumes en région Languedoc – Roussillon
La région Languedoc – Roussillon et l’Etat ont signé avec la Fédération régionale des Fruits et Légumes le programme AGIR pour les fruits et légumes le 29 novembre 2011 lors du SITEVI.
L’objectif principal est de redonner aux entreprises de production et de commercialisation du Languedoc-Roussillon les conditions de performance, d’accès et d’adaptation aux évolutions du marché.
Les axes de développement sont les suivants :
1. Accroître la performance de la mise en marché pour conquérir et pérenniser les parts de marché.
Cette stratégie vise à susciter et accompagner des dynamiques d’entreprises en s’appuyant sur la marque ombrelle Sud de France et les démarches logistiques en place, et à mettre en oeuvre des projets commerciaux fédérateurs et porteurs de valeur ajoutée.
2. Accroître la performance de l’offre en réponse aux attentes du consommateur et des marchés.
Ce volet vise à répondre aux attentes du consommateur et des marchés par l’innovation et la qualité:
- Mieux comprendre ses attentes en conduisant des études de perception des marques ,
- Développer l’innovation dans les entreprises par la recherche,
- Le développement et le transfert technologique,
- Retrouver la compétitivité et reconquérir les cœurs de marchés.
Axe 3: Accroître l’attractivité et la compétitivité des productions régionales
Cet axe a pour objectif de promouvoir la filière des fruits et légumes pour recruter de nouveaux producteurs et entrepreneurs. Il s’agit aussi de différencier les productions régionales en positionnant la région Languedoc-Roussillon en leader européen de la filière.
Au-delà de ces trois axes, AGIR pour les fruits et légumes Sud de France inscrira son action dans le développement de volets transversaux tels que l’amélioration des connaissances statistiques des productions et de l’emploi, ou la logistique en lien avec les autres contrats de filière concernés.
Exploitations agricoles bénéficiaires de l’aide AGIR pour les fruits et légumes
Sont bénéficiaires de ce dispositif les entreprises de la filière fruits et légumes.