Objectifs de l’aide aux entreprises AGIR pour les Technologies de l’Information et de la Communication en région Languedoc – Roussillon
Le contrat « AGIR pour les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication » comporte plusieurs volets qui reflètent la diversité des secteurs d’activités des entreprises de la filière :
1. Une animation transversale de la filière confiée à NOVAE LR L’association NOVAE (anciennement OPTIC LR), signataire en novembre 2009 du contrat AGIR pour les TIC a pour vocation d’accompagner la structuration de la filière et de favoriser la collaboration inter-entreprise, en particulier avec des entreprises d’autres secteurs.
Les axes de développement sont les suivants :
- Axe 1 : Animation du réseau-création de partenariats publics et privés et de synergies inter-filières (TIC/transports/agroalimentaire),participation à des manifestations et mise en place d’ateliers dédiés aux entreprises.
- Axe 2 : Développement commercial élargissement du périmètre géographique et des segments de marché, créations d’opportunités d’affaires.
- Axe 3 : Ressources humaines et formations structuration des ressources humaines, promotion de la mutualisation (partenariats avec les écoles et les universités : création d’une cvthèque et d’une bourse aux stages, participation à des salons pour l’emploi) et favoriser la mise en place d’une gestion plus structurée des emplois et des compétences.
- Axe 4 : Accompagnement et promotion des groupes inter-entreprises mutualisation des compétences et optimisation des coûts de développement et de maintenance, renforcement de la crédibilité des PME et TPE face aux grands groupes.
- Axe 5 : Communication communication et outils structurants pour la filière pour une meilleure visibilité des compétences et des entreprises en région.Etude : Diagnostic TIC des autres filières 2.
Le soutien de clusters ou groupes d’entreprises en émergence Le cluster PIX’LR est spécialisé dans la création numérique et les jeux vidéo (dont les « serious game » en plein développement).
25 entreprises sont impliquées (620 emplois, 15 millions d’euros) dont UBI SOFT.
Le programme du cluster PIX’LR 2010-2012 comprend 5 volets :
- Communication et promotion de la filière « création numérique et jeux video » ,
- Emploi et compétences ,
- Structuration et compétitivité de la filière ,
- Innovation
- Internationalisation de la filière.3.
La convergence inter-filière avec les autres contrats AGIR : Connec’Sud est un forum de travail inter-filières organisé par Sud de France Développement chaque année.
L’ambition de ce forum consiste à faire émerger des projets inter-filières, trouver des solutions aux attentes du marché, créer une dynamique inter-filières et promouvoir l’export en Languedoc-Roussillon.
Entreprises de la région Languedoc – Roussillon bénéficiaires du dispositif AGIR pour les Technologies de l’Information et de la Communication
Sont bénéficiaire du dispositif d’aide AGIR pour les Technologies de l’Information et de la Communication les entreprises du secteur des technologies numériques de la région Languedoc – Roussillon