Objectifs de l’aide aux entreprises pour l’édition en langue bretonne et en gallo de la région Bretagne
Le Conseil régional a pour objectif d’aider à la création d’ouvrages en langues bretonne et/ou en gallo. A cet effet, il a mis en place un dispositif spécifique de soutien aux éditeurs d’ouvrages en langue bretonne et/ou en gallo.
Maisons d’édition de la région Bretagne bénéficiaires de l’aide à l’édition en langue bretonne et en gallo
Sont bénéficiaires de l’aide, les maisons d’édition professionnelles, associatives et commerciales installées sur le territoire de la Bretagne, sous réserve qu’elles soient en mesure de répondre aux conditions de recevabilité.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
A. Les maisons d’édition peuvent bénéficier d’aides à l’ouvrage dans le cadre d’un projet éditorial, au titre de la politique linguistique. Les ouvrages bénéficiant d’un soutien financier du Conseil régional, doivent s’inscrire dans un projet éditorial défini et pérenne.
B. L’intervention de la région Bretagne ne peut porter que sur les dépenses postérieures à la date de réception du courrier de demande.
C. Les ouvrages aidés doivent comporter en 4ème de couverture une mention du soutien apporté par la région Bretagne (« Embannet gant skoazell Rannvro Breizh ») ainsi que le logo de cette dernière.
Condition d’attribution de l’aide à l’édition en langue bretonne et en gallo
Le porteur de projet doit remplir le formulaire de demande d’aide à l’édition et fournir toutes les pièces demandées au moins 3 mois avant la date de réalisation du projet.
Montant de l’aide
L’intervention financière de la région Bretagne se fera selon les modalités suivantes:
Pour les nouveaux ouvrages:
- En breton ou en gallo: 50% du coût de l’impression HT de l’ouvrage. Le montant de la subvention est plafonné à 3 000 euros par ouvrage.
- Bilingues breton/gallo ou breton/autre langue ou gallo/autre langue: 25 % du coût de l’impression HT de l’ouvrage. Le montant de la subvention est plafonné à 1 500 euros par ouvrage.
Pour les ouvrages réédités:
- En breton ou en gallo: 25% du coût de l’impression HT de l’ouvrage. Le montant de la subvention est plafonné à 1 500 euros par ouvrage
- Bilingues breton/gallo ou breton/autre langue ou gallo/autre langue: 12,5% du coût de l’impression HT de l’ouvrage.
- Le montant de la subvention est plafonné à 750 euros par ouvrage.