Aide à l’équipement des agriculteurs pour la production d’huiles végétales pures en Basse – Normandie

Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour l’équipement des agriculteurs pour la production d’huiles végétales pures en Basse – Normandie

L’aide vise à produire et valoriser les huiles végétales pures dans le cadre du programme Défi’NeRgie Basse – Normandie.

Exploitations agricoles bénéficiaires de l’aide à l’équipement des agriculteurs pour la production d’huiles végétales pures

Sont bénéficiaires de l’aide, les agriculteurs ou leurs groupements désirant s’équiper d’une unité de production d’huile de colza à des fins énergétiques (carburant pour tracteurs, combustible pour chaudières).

Le projet doit respecter les recommandations adoptées par le comité de pilotage de « mise en place d’une filière Huiles végétales pures en Basse – Normandie » dans le cadre du programme Défi’NeRGIE Basse-Normandie.

Condition d’attribution de l’aide

L’aide de la région Basse – Normandie s’élève à 30 % du montant des investissements (presse à huile, filtre 1μ, kit de bicarburation).

Des aides à la manutention et au stockage des graines peuvent être obtenues au titre de la politique agricole de la région Basse – Normandie.

Les subventions sont calculées sur la base de montants HT, sauf dans le cas de maîtres d’ouvrage ne récupérant pas la TVA.

Informations complémentaires sur l’aide à l’équipement des agriculteurs pour la production d’huiles végétales pures

Le dossier de demande de subvention sera envoyé au service responsable en deux exemplaires et doit comprendre:

  • Une demande de subvention
  • Un devis
  • Un RIB
  • Une note descriptive du projet.

La procédure d’examen des dossiers se déroule en quatre phases:

  • L’instruction technique est réalisée par l’ADEME et la région Basse – Normandie pour vérifier notamment l’éligibilité du dossier,
  • Le dossier est examiné par le comité de gestion de l’accord cadre ADEME – région Basse – Normandie,
  • La décision d’attribution d’un financement est ensuite prise par les instances décisionnelles de chacun des partenaires,
  • La notification est ensuite effectuée conjointement par la région Basse – Normandie et l’ADEME.