Objectifs de l’aide aux acteurs culturels, insertion des jeunes artistes formés en Rhône – Alpes
- L’aide à l’insertion des jeunes artistes formés en Rhône-Alpes soutient l’insertion des jeunes artistes du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel formés en Rhône-Alpes en favorisant leur engagement aux côtés de professionnels expérimentés par des structures reconnues.
- Le jeune professionnel doit être associé aux activités de création, de diffusion et de médiation en direction des publics.
- Le projet doit être formulé par écrit par la structure employeuse.
- Il doit être plus particulièrement accompagné par un professionnel confirmé de la structure employeuse, qui sera clairement identifié.
- Ce professionnel s’engage à accompagner l’insertion du jeune professionnel dans les réseaux existants et à l’aider dans son insertion ultérieure dans d’autres projets.
Etablissements de formation de la région Rhône – Alpes bénéficiaires de l’aide à l’insertion des jeunes artistes
- Sont éligibles à l’aide à l’insertion des jeunes artistes, toutes les structures culturelles de Rhône-Alpes confirmées, expérimentées et déjà en partenariat avec la Région, embauchant pour au moins 4 mois un jeune artiste issu d’un établissement de formation en Rhône-Alpes, ou d’une formation délivrée en Rhône-Alpes.
- Ce dispositif d’aide à l’insertion des jeunes artistes concerne tous les genres artistiques.
Condition d’attribution de l’aide à l’insertion des jeunes artistes
Pour bénéficier de l’aide à l’insertion des jeunes artistes, l’employeur doit envoyer par courrier à la Direction de la Culture une demande de subvention accompagnée des pièces suivantes:
- Descriptif du projet et nom du professionnel de la structure accompagnant le ou les jeunes artistes,
- Descriptifs des missions confiées aux jeunes artistes,
- Dates d’embauche et salaire proposé,
- Budget de l’opération faisant apparaître le coût salarial lié à l’embauche des jeunes artistes,
- Cv des jeunes artistes faisant l’objet de la demande.
Montant de l’aide
- L’aide à l’insertion des jeunes artistes de la région Rhône-Alpes correspond à une prise en charge de 30% maximum de la rémunération du jeune, charges sociales comprises.
- L’aide à l’insertion des jeunes artistes de la région Rhône-Alpes ne peut dépasser 10 000 € par emploi et par an.
- L’aide à l’insertion des jeunes artistes de la région Rhône-Alpes ne peut dépasser deux années consécutives par emploi.