Objectifs de l’aide à création d’entreprise en région Limousin
Cette aide a pour but de faciliter l’installation en région Limousin de personnes souhaitant créer ou reprendre une activité.
Créateurs d’entreprise bénéficiaires de l’aide à l’installation de nouveaux arrivants
le dispositif Aide à l’installation de nouveaux arrivants soutiens particuliers venant s’installer en région Limousin et qui :
- Créent ou reprennent une entreprise dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanat, des services,…
- Créent une activité en tant qu’entrepreneur-salarié au sein d’une coopérative d’activités et d’emploi de la région Limousin.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
- Frais de déménagement (prestation d’une entreprise, frais de location d’un véhicule utilitaire, frais de carburant et de péage liés au déménagement),
- Frais d’agence et de notaire en cas d’acquisition d’une habitation ou d’un terrain constructible O
- Frais d’agence et de caution en cas de location.
Condition d’attribution de l’aide à l’installation de nouveaux arrivants
Pour pouvoir prétendre à cette aide, il faut répondre aux conditions d’éligibilité et respecter les délais suivants :
- Si vous vous êtes installé(e) en Limousin avant la création ou reprise de votre activité, vous avez 12 mois maximum, à compter de la date de l’installation de votre domicile en Limousin, pour créer ou reprendre une activité et pour effectuer votre demande d’aide.
- Si vous avez créé ou repris votre activité avant de vous installer en Limousin, vous avez 12 mois maximum, à compter de la date de création ou reprise, pour installer votre domicile en Limousin et effectuer votre demande d’aide.
Montant de l’aide
Le montant de l’aide à l’installation de nouveaux arrivants est déterminé par les dépenses effectivement réalisées et justifiées par la présentation des factures délivrées au nom du créateur-repreneur d’activité.
Ce montant est plafonné à:
- 2 000 € si votre résidence principale se situe hors communautés d’agglomérations de Limoges et Brive.
- 1 000 € si votre résidence principale se situe dans une commune appartenant aux communautés d’agglomération de Limoges ou Brive.