Objectifs de l’aide aux associations culturelles deHaute – Normandie pour la mutualisation des emplois administratifs dans le secteur culturel
- La mise en place de plates formes administratives, l’aide à la mutualisation des emplois administratifs dans le secteur culturel partagée peut permettre aux artistes de disposer d’un espace de ressources doté de tous les équipements techniques et humains nécessaires à la professionnalisation de leurs activités de création, de diffusion et de production.
- La structure est constituée dans le but exclusif de mettre à la disposition de ses membres les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de projets d’organisation du travail ou à l’embauche de compétences spécialisées utiles au développement de l’activité.
Associations bénéficiaires de l’aide à la mutualisation des emplois administratifs dans le secteur culturel
Sont bénéficiaires de l’aide à la mutualisation des emplois administratifs dans le secteur culturel, les groupements d’au moins 3 associations artistiques et culturelles, professionnelles et régionales, dont l’activité est reconnue sur le territoire depuis au moins deux ans, soutenues au titre de leur activité par le Service Culture de la région Haute – Normandie, créés sous la forme de groupements d’employeurs, de société coopérative d’intérêt collectif ou de société coopérative ouvrière de production traduisant une mutualisation de moyens et de compétences en vue de la création de plates formes administratives
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Pour contribuer au maintien de l’emploi artistique et culturel sur le territoire régional, la région Haute – Normandie soutient le regroupement de compagnies professionnelles régionales du spectacle vivant au sein de structures de type associatif, leur permettant de mutualiser les moyens nécessaires au développement de leurs activités via l’embauche de personnel administratif compétent en contrat à durée indéterminée.
Montant disponible / Enveloppe globale
Il s’agit d’accompagner sur le plan méthodologique et financier des compagnies professionnelles régionales ou des collectifs d’artistes engagés dans une démarche de mutualisation des moyens et des compétences et de partage des ressources.
Plafond de l’aide
A. La région Haute – Normandie participe financièrement aux dépenses d’ingénierie (études de faisabilité, vérification de la pertinence du projet…) pour la création de plates formes administratives partagées.
B. L’aide à la mutualisation des emplois administratifs dans le secteur culturel de la région Haute – Normandie contribue également sous réserve de pertinence du projet à la consolidation ou à l’embauche de personnel qualifié.
C. Dans ce cas, l’intervention de la région Haute – Normandie donne lieu à octroi d’une aide dégressive sur 6 ans selon les modalités suivantes:
- Année n et n+1: la participation de la région Haute – Normandie est fixée à 75% d’une dépense subventionnable plafonnée à 40 000 euros dans le cas d’un recrutement unique et à 80 000 euros dans le cadre de l’embauche de deux salariés,
- Année n+2 et n+3: la participation régionale est fixée à 65% d’une dépense subventionnable plafonnée à 40 000 euros dans le cas d’un recrutement unique et à 80 000 euros dans le cadre de l’embauche de deux salariés,
- Année n+4 et n+5: la participation régionale est fixée à 55% d’une dépense subventionnable plafonnée à 40 000 euros dans le cas d’un recrutement unique et à 80 000 euros dans le cadre de l’embauche de deux salariés.