Aide à la numérisation des salles de cinéma en région Rhône – Alpes

Objectifs de l’aide aux cinémas en région Rhône-Alpes pour la numérisation des salles de cinéma

Dans le cadre de sa politique rénovée en faveur du cinéma et de l’audiovisuel votée en mai 2005, la région Rhône – Alpes a renforcé son intervention en direction des salles :

  • Aides à  la création et à  la rénovation,
  • Aide à  l’animation des réseaux et aux festivals
  • Exonération de la cotisation nouvellement instituée sur la valeur ajoutée des entreprises.

Comme l’ensemble des disciplines artistiques, le cinéma connaît une évolution profonde liée au passage au numérique.

Les sorties d’œuvres cinématographiques en format numérique et 3D se multiplient et remportent un succès grandissant.

Cependant, compte tenu d’une forte capacité d’investissement, ce sont pour le moment les grands réseaux nationaux qui captent la plupart des bénéfices de ce changement grâce à  une adaptation rapide.

Aussi la région Rhône – Alpes a-t-elle décidé d’ouvrir une nouvelle étape dans sa politique de soutien à  l’exploitation cinématographique en aidant l’acquisition d’équipements de projection numérique.

Cinémas bénéficiaires de l’aide à la numérisation des salles de cinéma

L’aide à la numérisation des salles de cinéma s’adresse aux établissements ne pouvant pas financer seuls, ou avec l’appui des contributions numériques des distributeurs, leur équipement.

L’aide à la numérisation des salles de cinéma permettra de soutenir financièrement l’acquisition du matériel nécessaire à  la projection de films en format numérique ainsi que l’adaptation technique des locaux, hors gros œuvres et travaux de rénovation.

Sont concernés :

  • Les établissements gérés par un opérateur exploitant moins de 50 écrans
  • Les établissements réalisant plus de 5 séances hebdomadaires et ayant une activité sur l’ensemble de l’année, ou, pour les établissements ne fonctionnant qu’une partie de l’année, bénéficiant d’un cofinancement de la commune sur laquelle ils sont localisés
  • Les salles fixes
  • Les établissements de trois écrans au maximum à titre exceptionnel
  • Les établissements de quatre écrans qui n’ont pas ou peu accès aux films en sortie nationale pourront bénéficier du dispositif.

Condition d’attribution de l’aide à la numérisation des salles de cinéma

Télécharger le dossier de demande de subvention. Ce dossier est à  remplir et adresser complété de l’ensemble des pièces jointes demandées à  : région Rhône-Alpes Direction de la Culture 1 esplanade François Mitterrand CS 20033 69269 LYON Cedex 02 Téléphone : 04 26 73 60 17 ainsi que par courrier électronique à  l’adresse suivante : cinemanumerique@rhonealpes.fr

Montant de l’aide

Le montant de l’aide régionale est variable, et calculé en fonction du nombre d’écrans ainsi que de la politique culturelle de l’établissement appréciée selon différents critères:

  • Classement « art et essai »,
  • Labels,
  • Actions en direction des publics,
  • Organisation de manifestations…