Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour la résidence de création de spectacle vivant en Pays – de La Loire
a. Spectacle vivant:
- Musique,
- Théâtre,
- Danse,
- Arts du cirque,
- Arts de la rue et arts voisins.
b. Garantir l’accès de tous à la culture en favorisant la rencontre entre le citoyen, l’artiste et l’oeuvre, est un des axes prioritaires que s’est fixée la région des Pays – de La Loire, dans le cadre de sa politique de développement culturel.
c. Les objectifs du dispositif d’aide à la résidence de création de spectacle vivant sont :
- Aider de nouveaux lieux culturels situés en ville moyenne, en secteur rural ou en zone urbaine sensible ,
- Favoriser le lien entre les lieux de diffusion, les créateurs et les publics ,
- Soutenir la présence artistique dans des territoires défavorisés ou isolés par rapport à l’offre culturelle ,
- Encourager des actions innovantes en termes d’implication des populations et des publics dans l’activité artistique, dans la relation aux artistes, dans la découverte de champs artistiques.
Acteurs culturels bénéficiaires du dispositif d’aide à la résidence de création de spectacle vivant
Les lieux de spectacle vivant non conventionnés avec la région des Pays – de La Loire (associations et autres structures de droit privé) et les collectivités locales ou structures intercommunales.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Condition d’éligibilité à l’aide à la résidence de création de spectacle vivant:
- Être implanté en Pays – de la Loire
- Ne bénéficier d’aucune aide au fonctionnement de la région des Pays – de la Loire, hors emplois-tremplins ,
- Être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle de catégories 1 et/ou 2 en cours de validité (l’employeur des artistes doit également être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle) ,
- Mettre à disposition de l’équipe accueillie un plateau technique en ordre de marche (selon les moyens techniques de la structure), du personnel technique et/ou administratif pour l’accompagnement du projet ,
- Investir dans un apport en numéraire pour la création de l’équipe en résidence, sous forme de contrat de coproduction ou de coréalisation, d’un minimum de 1 000 € et souscrire un contrat de cession pour au moins une représentation (au plus tard au cours de la saison suivant la résidence).
Montant de l’aide
- L’aide à la résidence de création de spectacle vivant de la région des Pays – de la Loire ne pourra excéder 30% du montant global du projet.
- Elle sera versée en deux temps, conformément au règlement financier : 50% à la notification de l’arrêté et le solde, au prorata du budget réalisé et sur la base du montant subventionnable proposé par le comité technique, sur présentation du bilan technique et financier du projet.
Informations complémentaires sur l’aide à la résidence de création de spectacle vivant
Pour permettre des conditions optimales de traitement des dossiers et de délais de réponse, il est recommandé de déposer les demandes aux dates suivantes :
- Avant le 15 septembre de l’année n-1 pour des projets dont la réalisation est prévue entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année n ,
- Avant le 31 mars de l’année n pour des projets dont la réalisation est prévue entre le 1er juillet et le 31 décembre de l’année n.
Les dossiers déposés en dehors de ces dates ne seront pas refusés mais la région des Pays – de la Loire ne pourra garantir de réponse avant la mise en oeuvre du projet. En tout état de cause, la demande doit être déposée au moins quatre mois avant le démarrage de la résidence.