Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour la traite mobile en région Rhône – Alpes
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’autonomie alimentaire des élevages, cette aide à la traite mobile de la région Rhône – Alpes a pour objectif de favoriser l’accès aux prairies et d’optimiser la gestion de l’espace.
Exploitations agricoles bénéficiaires de l’aide à la traite mobile
Exploitation agricole caractérisée par un atelier d’élevage en bovins, ovins et/ou caprins , dont le siège social et au moins 80% de la superficie agricole utilisée est dans une zone de montagne , ayant bénéficié de la prestation « diagnostic individuel d’exploitation » et dont l’aide demandée est en adéquation avec les préconisations du diagnostic.
Condition d’attribution de l’aide à la traite mobile
a. La demande doit être déposée auprès de la Direction Départementale des Territoires dans le département où sera réalisé l’investissement.
b. Le simple renouvellement d’équipement n’est pas éligible.
c. Les dépenses éligibles sont celles qui ont été effectuées après l’approbation de la subvention par le premier financeur (l’acquisition du matériel doit être postérieure à la première décision officielle).
d. Composition du dossier :
- Fiche complémentaire téléchargeable ,
- Formulaire 121A (à retirer en DDT) ,
- Synthèse du diagnostic et préconisations ,
- Devis.
Montant de l’aide
- Aide accordée pour l’achat d’une salle de traite mobile neuve (priorité donnée aux dispositifs utilisant de l’énergie renouvelable).
- Taux d’aide 40% maximum en tenant compte du taux global des autres interventions publiques.
- Subvention plafonnée à 16 000 € sur une période de 3 ans.