Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour l’aide au projet de création des arts plastiques en région Loire – Atlantique
- Dans le cadre de sa politique culturelle, la région des Pays de la Loire développe un programme d’actions en faveur des arts visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo…).
- Parallèlement aux aides accordées aux lieux de diffusion et de création, la région Loire – Atlantique souhaite accompagner les artistes et accorder des moyens dédiés à la création.
- A ce titre et à partir de 2007, la région des Pays de la Loire a mis en place un programme d’aides à la création.
- Destinées aux artistes, ces aides visent à favoriser la réalisation d’œuvres d’art originales ou, si le projet présente un caractère pluridisciplinaire, d’œuvres originales dans lesquelles les arts plastiques tiennent une place prépondérante.
- Elles facilitent la réalisation d’un projet de création inédit, présenté par un ou plusieurs artistes.
Acteurs culturels bénéficiaires de l’aide au projet de création des arts plastiques
- Artiste (personne physique) ayant une activité de création d’œuvres originales régulière et qui constitue une part substantielle de son activité , OU
- Association, porteur juridique du projet de création de l’artiste.
Ces aides ne peuvent donc être allouées à des élèves ou étudiants d’établissements d’enseignement ou de formation artistique.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- Artiste et/ou association dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en région des Pays de la Loire ,
- Artiste pouvant témoigner d’une expérience significative et d’une diffusion régulière de son travail (exposition, catalogue…) ,
- Présentation d’un projet de réalisation d’œuvres inédites ,
- Les coûts artistiques doivent représenter au moins les deux tiers du coût total du projet.
Montant de l’aide
- Les aides en région des Pays de la Loire sont décidées par délibération de la Commission permanente du Conseil régional et notifiées par arrêté du Président du Conseil régional.
- Le montant de l’aide est fixé à 5 000 euros maximum et ne peut dépasser 80% du coût global du projet.
- Les subventions liées au fonds d’aide à la création revêtent un caractère forfaitaire.
Informations complémentaires sur l’aide au projet de création des arts plastiques
- Le versement de l’aide au projet de création des arts plastiques s’effectuera en une seule fois à compter de la notification de l’arrêté.
- Le délai de validité de l’aide au projet de création des arts plastiques en région Loire – Atlantique est fixé à 1 an à compter de la date de notification de l’arrêté.