Aide aux équipes artistiques du spectacle vivant



Objectifs

L’Aide aux équipes artistiques du spectacle vivant accompagne les équipes artistiques professionnelles dans leur effort de création, de diffusion, de structuration et d’action culturelle. Maintenir l’emploi artistique en Champagne-Ardenne.

Le présent règlement abroge et remplace le règlement « Convention triennale de soutien aux compagnies » voté par l’assemblée plénière du 18/12/2007 DCR-ORC-0801-72 et le règlement « Aide au répertoire » voté par l’assemblée plénière du 15/12/2009 (DCR-ORC-0912-70).

Bénéficiaires

L’Aide aux équipes artistiques du spectacle vivant concerne les structures de création artistique professionnelles (compagnies, ensembles, groupes, collectifs) installées en Champagne-Ardenne ou accueillies en résidence de longue durée et porteuses d’un projet de création, de production, de reprise ou d’action culturelle.

Les projets portés par des associations tierces (parrainage, tremplin, soutien à la scène artistique locale, etc.) déjà subventionnées par la Région Champagne-Ardenne ne sont pas concernés par ce dispositif.

Conditions d’attribution

L’Aide aux équipes artistiques du spectacle vivant de la Région Champagne-Ardenne est subordonnée aux critères suivants :
– être implanté en Champagne-Ardenne depuis au moins deux ans ou être accueilli en résidence longue et avoir à son actif au moins deux créations professionnelles ;
– attester d’une activité régulière (diffusion, action culturelle) en Champagne-Ardenne depuis au moins deux ans autour d’un véritable projet qui dépasse le cadre du département d’implantation (rayonnement territorial) ;
– disposer de l’organisation professionnelle, du statut et des licences nécessaires à l’exercice de l’activité ;
– réaliser une part significative de son budget grâce à des recettes propres.

L’aide doit être sollicitée avant la réalisation du projet.

Montant

L’Aide aux équipes artistiques du spectacle vivant prend la forme d’une subvention annuelle plafonnée à 35% du budget global dans la limite de 43 000 €.

Organisme Responsable