Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le dispositif d’aide aux festivals et manifestations de rayonnement régional ou national de spectacle vivant de la région Pays de La Loire
- Les festivals sont des éléments essentiels de l’aménagement culturel du territoire Pays de La Loire.
- C’est pourquoi la région des Pays de la Loire, a réaffirmé dans son programme 2007-2010 « Pays de la Loire, une région ouverte à toutes les cultures », sa volonté de soutenir les festivals et manifestations de rayonnement régional ou national.
- Répartis sur l’ensemble de la région Pays de La Loire, les festivals participent fortement à son irrigation culturelle en proposant des programmations exigeantes à un large public dans des lieux souvent éloignés des réseaux de diffusion consacrés. Ils permettent aussi la rencontre entre le public ligérien et des artistes de tous horizons.
- En ce sens, ils contribuent à ouvrir des fenêtres sur le spectacle vivant d’aujourd’hui pour que chaque ligérien puisse vivre en région Pays de La Loire, L’esprit grand ouvert.
Entreprises bénéficiaires de l’aide aux festivals et manifestations de rayonnement régional ou national de spectacle vivant
- Les porteurs de projets de festivals ou manifestations de dimension de la région Pays de La Loire, nationale ou internationale,
- Associations ou structures de droit privé disposant d’une licence d’entrepreneur de spectacles et collectivités locales.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- Manifestations faisant appel à des professionnels et rémunérant l’ensemble des prestations des artistes programmés,
- Manifestations ayant au moins un rayonnement dans la région Pays de La Loire,
- Opération d’une durée minimale de 2 jours,
- Opérations comportant au moins six spectacles ou six prestations de groupes ou compagnies ou ensembles différents.
Montant de l’aide
L’aide aux festivals et manifestations de rayonnement régional ou national de spectacle vivant de la région Pays de La Loire ne pourra excéder 30% du coût artistique de l’opération (hors frais techniques).
Informations complémentaires sur le dispositif d’aide aux festivals et manifestations de rayonnement régional ou national de spectacle vivant
- Les dossiers de demande d’aide pour l’année n sont à adresser, par courrier, au plus tard le 1er novembre de l’année n-1.
- Aucune nouvelle demande d’aide ne sera examinée, tant que les éditions antérieures du festival ou de la manifestation n’auront pas été soldées.