Objectifs de l’aide aux disquaires implantées en Île – de – France pour le dispositif d’aide aux fonds pour les disquaires indépendants
Avec l’aide aux fonds pour les disquaires indépendants, la région Île – de – France souhaite favoriser l’élargissement de la diffusion musicale en dehors des grands circuits de distribution ainsi que l’accessibilité des Franciliens au répertoire des musiques actuelles.
Disquaires bénéficiaires de l’aide aux fonds pour les disquaires indépendants
Disquaires indépendants :
- Généralistes ou spécialisés, dont l’activité principale est la vente de CD, vinyles, DVD neufs ;
- Dont 60 % des références proposées à la vente proviennent des catalogues des labels indépendants (labels dont au plus 30 % du capital social sont détenus, directement/indirectement, par une société multinationale du disque).
Le nombre de labels indépendants représentés doit être au moins égal à 40, avec au minimum trois distributeurs indépendants.
Investissements ou opérations éligibles
L’aide aux fonds pour les disquaires indépendants concerne l’acquisition d’un fonds discographique général dans le cadre de la création de l’activité, ou de la constitution d’un fonds discographique thématique.
Montant de l’aide
- Pour l’acquisition d’un fonds général : taux maximum de 50 % de la dépense subventionnable HT, dans la limite de 10 000 €.
- Pour la création d’un fonds thématique : taux maximum de 50 % de la dépense subventionnable HT, dans la limite de 5 000 €.
- Attention : l’aide à la constitution d’un fonds thématique ne peut être attribuée que tous les deux ans.