Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour les investissements dans les systèmes de pressage et de filtration d’huile de groupes d’agriculteurs souhaitant augmenter leur indépendance énergétique et protéique en région Poitou – Charentes
A. Afin de répondre aux enjeux environnementaux, la région Poitou-Charentes souhaite soutenir les projets collectifs permettant de réaliser des économies au sein des exploitations agricoles.
B. L’aide aux investissements dans les systèmes de pressage et de filtration d’huile de groupes d’agriculteurs souhaitant augmenter leur indépendance énergétique et protéique de la région Poitou-Charentes soutient ainsi la valorisation des productions agricoles visant à augmenter l’indépendance énergétique et l’autoconsommation protéique sur les exploitations.
Exploitants agricoles bénéficiaires de l’aide aux investissements dans les systèmes de pressage et de filtration d’huile de groupes d’agriculteurs souhaitant augmenter leur indépendance énergétique et protéique
Pour bénéficier des aides aux investissements matériels, vous devez être un groupe d’agriculteurs, engagé dans une CUMA et résider en Poitou-Charentes.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
- Les porteurs de projet devront s’engager à respecter la charte mise en place par la Fédération Régionale des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (FR CUMA), l’ADEME et VALAGRO.
- Il est prévu pour chaque démarche collective un suivi des conditions de production des huiles pour le carburant et de leur usage.
Condition d’attribution de l’aide aux investissements dans les systèmes de pressage et de filtration d’huile de groupes d’agriculteurs souhaitant augmenter leur indépendance énergétique et protéique
La région Poitou-Charentes intervient sur les investissements permettant de valoriser par pressage à froid des graines d’oléagineux en vue notamment de l’utilisation de l’huile brute comme carburant ou combustible et de l’utilisation des tourteaux en alimentation animale.
Montant de l’aide
- L’investissement plancher éligible est fixé à 3 000 Euros.
- Les investissements matériels spécifiques sont soutenus à hauteur de 40% du coût total et le montant de l’aide est plafonné à 130 000 Euros par projet.