Objectifs de l’aide aux auteurs pour les résidences des écrivains en région Rhône – Alpes
Avec l’aide aux résidences des écrivains, la région Rhône – Alpes accompagne des écrivains en résidence qu’il s’agisse de résidences de projet ou de création, voire de résidence virtuelle.
Auteurs de Rhône – Alpes bénéficiaires de l’aide aux résidences des écrivains
Sont les principaux bénéficiaires:
1. Les auteurs rhônalpins (installés en Rhône-Alpes depuis au moins un an, et ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur) accueillis en résidence en région Rhône-Alpes ou en dehors de Rhône-Alpes.
2. Les associations, les collectivités ou les entreprises de la région Rhône-Alpes qui organisent des résidences d’auteurs.
Condition d’attribution de l’aide aux résidences des écrivains
Les Aide aux résidences des écrivains seront allouées au vu des critères suivants :
1. Durée de la résidence: l’auteur Rhône-Alpes recevra une aide correspondant au temps consacré à son travail d’écriture sur la base de 1800 € par mois.
2. Lieu de la résidence: selon la distance du lieu d’origine de l’auteur, la région Rhône-Alpes pourra prendre en compte les frais de transports de l’auteur, et éventuellement ses frais d’hébergement
3. En fonction les actions culturelles et les projets de médiation qui se développent en marge de la résidence.
Merci d’envoyer votre dossier de candidature, présentant votre projet et accompagné d’un budget prévisionnel à la région Rhône-Alpes – Direction de la Culture.
Montant de l’aide
- L’organisateur de la résidence devra attester qu’il prend en charge une partie de ces frais et l’aide de la région Rhône-Alpes, forfaitaire, ne pourra dépasser 10 000 €.
- L’aide régionale aux résidences d’auteurs sera limitée à une seule attribution par an et par auteur.