Objectifs de l’aide aux étudiants habitants la région Poitou – Charentes pour des stages en zone rurale
L’aide aux stages pour les étudiants en zone rurale vise à favoriser la rencontre entre les étudiants et les entreprises ou associations situées en milieu rural.
La région Poitou – Charentes a décidé d’encourager les stages en milieu rural, difficiles à concrétiser du fait de l’éloignement des lieux de formation, en contribuant au financement des coûts de déplacement et d’hébergement des stagiaires.
étudiants bénéficiaires de l’aide aux stages pour les étudiants en zone rurale
Sont bénéficiaires de ce dispositif:
- Les étudiants de la région Poitou-Charentes
- Effectuant leur stage de fin d’études dans une entreprise ou une association de la région Poitou-Charentes de moins de 250 salariés.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Pour se voir octroyer l’aide aux stages pour les étudiants en zone rurale, il faut effectuer un stage, d’une durée comprise entre 2 et 6 mois, dans une entreprise, un centre hospitalier ou une association: située dans une commune de l’espace rural ou dans une commune rurale de l’espace urbain de la région Poitou-Charentes, telle que définie par l’INSEE sur la base du recensement de la population de 1999, de moins de 250 salariés et n’appartenant pas à un groupe excédant cet effectif, éloigné d’au moins 30 km du lieu de résidence de l’étudiant ou de ses parents et du lieu de sa formation.
Condition d’attribution de l’aide aux stages pour les étudiants en zone rurale
- L’étudiant adresse à la région Poitou-Charentes sa demande accompagnée des pièces justificatives, soit par courrier, soit courrier électronique à l’adresse ci-dessous.
- Lorsque le dossier de demande est complet et éligible, la décision d’attribution est prise dans la limite du budget alloué à cette action.
- La notification de la décision est adressée à l’étudiant et le versement de l’aide est fait en une ou deux fois en fonction de la durée du stage.
Montant de l’aide
- L’aide aux stages pour les étudiants en zone rurale est calculée en fonction de la durée du stage. Sur la base de 50 € par semaine de stage.
- L’aide est forfaitaire et ne peut être accordée qu’une seule fois au cours d’un cursus de formation supérieure.