Objectifs de l’aide aux entreprises pour le dispositif d’aide communautaire aux ressources humaines en région Aquitaine
L’aide communautaire aux ressources humaines vise à favoriser, avec le soutien du Fonds Social Européen:
- Le maintien et la création d’emplois en offrant aux actifs (salariés, non salariés et demandeurs d’emploi) la possibilité d’accroître leur qualification par la formation professionnelle et ainsi contribuer au renforcement de la compétitivité des PME des secteurs industriels, du commerce et de l’artisanat et du secteur agricole implantées dans la région Aquitaine.
- La production des connaissances et des savoir-faire qui contribuent à la création d’entreprises de haute technologie ou innovantes et au développement des entreprises existantes.
- Le développement des formations spécifiques dans le secteur sportif, culturel, environnemental, éducatif et social indispensables pour assurer le lien social et contribuer à la revitalisation d’une offre de service de qualité.
Entreprises de la région Aquitaine bénéficiaires de l’aide communautaire aux ressources humaines
Organismes retenus par le Conseil régional de la région Aquitaine dans le cadre du dispositif d’aide communautaire aux ressources humaines.
Critères de sélection des projets:
- Qui sont liés à la formation : projets s’inscrivant dans la stratégie de l’axe.
- Liés au public : actif ou sans emploi.
- Liés à l’entreprise : prioritairement unités de 250 salariés selon la recommandation de la Commission Européenne du 3 avril 1996.
Toutefois pourront être conduites des actions au bénéfice d’entreprises ne correspondant pas à cette définition par justification a posteriori devant le comité de suivi.
Une attention particulière sera portée aux projets favorisant l’égalité des chances hommes/femmes.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles pour l’aide communautaire aux ressources humaines
Sont éligible à l’aide communautaire aux ressources humaines:
- Mise en place des actions de formation de demandeurs d’emploi ou des salariés notamment de techniciens, de cadres, de dirigeants d’entreprises des secteurs de l’industrie
- Formation de créateurs ou repreneurs d’entreprise
- La formation aux métiers de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture
- Formation aux TIC, aux métiers de l’environnement
- Renforcer les systèmes d’accompagnement des politiques de formation professionnelle (structuration des lieux d’accueil, la professionnalisation des acteurs de la formation, et de développement de l’ingénierie de projet)
- Favoriser la mise en oeuvre du processus de validation des acquis professionnels Publics ciblés: Salariés tous secteurs, demandeurs d’emplois, travailleurs non salariés tous secteurs.
Montant de l’aide
Pour les domaines précédemment cités le taux maximal d’intervention du FSE est de 50% et le taux public maximal est de 100%.