Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour l’édition d’une première monographie d’artiste en région des Pays de la Loire
Dans le cadre de son action en faveur des arts plastiques et de la concertation initiée par la commission arts visuels de la conférence régionale consultative de la culture, la région des Pays de la Loire a souhaité créer un nouveau dispositif d’aide à l’édition d’une première monographie d’artiste pour la promotion des artistes du territoire.
Ce dispositif vise à accompagner deux à trois éditions monographiques par an, véritables outils de diffusion et de promotion du travail des artistes.
Acteurs culturels de diffusion de la culture bénéficiaires d’aides à l’édition d’une première monographie d’artiste
Sont bénéficiaires de l’aide à l’édition d’une première monographie d’artiste:
Personne physique:
- Artiste ayant une activité de création d’œuvres d’art contemporain et qui constitue une part substantielle de son activité.
Personne morale:
- Association,
- Entreprise commerciale…
Pour les entreprises, l’aide est versée dans le cadre des aides de minimis conformément au Règlement (CE) 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006.
Ces aides ne peuvent être allouées à des élèves ou étudiants d’établissements d’enseignement ou de formation artistique.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
artiste ou personnalité morale dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en région des Pays de la Loire ,
- Artiste pouvant témoigner d’une expérience significative et d’une diffusion de qualité de son travail (expositions…) ,
- Le travail de l’artiste ne doit avoir jamais fait l’objet d’une édition monographique ,
- Pertinence du projet dans le parcours de l’artiste ,
- Nombre d’exemplaires : 500 ex. minimum ,
- Projet mené en partenariat avec un éditeur ou une structure ayant une compétence en matière d’art contemporain installés sur le territoire à privilégier mais n’est pas obligatoire ,
- Projet éditorial mené en collaboration avec des professionnels (graphiste, éditeur, imprimeur) , – cofinancement obligatoire (apport financier autre que l’aide régionale) et engagement explicite du ou des partenaires.
Sont exclus :
- Catalogues déjà imprimés à la date de la réunion du comité d’experts (octobre).
Montant de l’aide
Le montant de l’aide est plafonné à 10 000 euros maximum par projet et ne peut dépasser 80 % du coût global du projet. Les 20 % restant relèvent d’une participation autre que la subvention régionale (artiste, éditeur…) au financement du projet.
Informations complémentaires sur l’aides à l’édition d’une première monographie d’artiste
Le versement de l’aide s’effectuera en deux fois : 50 % à la notification de l’arrêté et le solde après remise d’un exemplaire de l’ouvrage. Le délai de validité de l’aide régionale est fixé à 2 ans à compter de la date de notification. Ce délai peut être prolongé après une demande officielle auprès de la région des Pays de la Loire.