Objectifs de l’aide aux repreneurs d’entreprises pour la formation d’appui à la transmission d’entreprise en Aquitaine
L’orientation des créateurs et des repreneurs d’entreprise doit être réalisée par une prescription faite par l’un des organismes suivants:
- Pôle emploi,
- Mission locale,
- Chambre des Métiers,
- Chambre de Commerce et d’Industrie,
- APEC,
- OPCA,
- Cap emploi.
Un entretien conseil et une prescription vers les aides suivantes devront être réalisés:
- Le Positionnement PROJET
Objectifs: Le Positionnement projet permet de définir précisément le programme de formation du repreneur tant en matière de contenus que de modalités.
- Les Formations « Tronc Commun »Objectifs: Les formations « tronc commun » doivent permettre l’apprentissage du métier de chef d’entreprise. Ces formations se composent de quatre modules qui ont pour thème les aspects réglementaires, financiers, commerciaux et managériaux.
- Les Formations « Spécifiques »Objectifs: Ce sont des formations de perfectionnement et d’acquisition de compétences liées aux techniques du métier.
- Les Formations au métier
Objectifs: Il s’agit des formations qui peuvent être dispensées dans un Centre de Formation par Apprentissage. Ces formations devront être modularisées et individualisées pour permettre au repreneur de se former uniquement sur certains modules.
Repreneurs d’entreprises d’Aquitaine bénéficiaires de l’aide à la formation d’appui à la transmission d’entreprise
A. Le Positionnement PROJET
Bénéficiaires: Les repreneurs d’entreprise ( demandeurs d’emploi, salariés, apprentis ).
B. Les Formations « Tronc Commun »Bénéficiaires:
- Les salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise,
- Les apprentis qui souhaitent à terme reprendre une entreprise.
C. Les Formations « Spécifiques »Bénéficiaires:
- Les repreneurs d’entreprise ( demandeurs d’emploi ou salariés ),
- Les apprentis qui souhaitent à terme reprendre une entreprise.
D. Les Formations au métier
Bénéficiaires: Les personnes salariées ou demandeurs d’emploi en situation de reconversion professionnelle ayant un projet de reprise d’entreprise.
Montant de l’aide
- Le Positionnement PROJET
Modalités d’intervention: Le Conseil Régional d’Aquitaine prend en charge le coût du bilan dans le cadre de l’appel d’offres PRF
- Transmission d’Entreprise.
- Les Formations « Tronc Commun »Modalités d’intervention: Le Conseil Régional d’Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques des formations dans le cadre de l’appel d’offres PRF
- Transmission d’Entreprise.
Par ailleurs, la région Aquitaine peut, dans certains cas, prendre en charge la rémunération lorsque les stagiaires demandeurs d’emploi ne peuvent disposer de l’Allocation de Retour à l’Emploi par la Formation (AREF).
- Les Formations « Spécifiques »Modalités d’intervention: Le Conseil Régional interviendra financièrement sur les coûts pédagogiques de la formation en délivrant une aide d’un montant maximum de 2 000 € qui sera versée directement à l’organisme de formation.
- Les Formations au métier
Modalités d’intervention: Le Conseil Régional interviendra financièrement sur les coûts pédagogiques de la formation en délivrant un aide d’un montant maximum de 2 000 € qui sera versée directement aux CFA.