Objectifs des aides aux arts de la rue et de la piste pour une association de diffusion de la culture dans la région Île – de – France
Les aides aux arts de la rue et de la piste poursuivent différents objectifs :
- Valoriser spécifiquement le champ des arts de la rue et de la piste en Île – de – France.
- Soutenir l’émergence, la création et la prise de risque artistiques.
- Soutenir l’élargissement de la diffusion des artistes et la circulation des publics à l’échelle régionale.
- Inciter les artistes à aller au-devant des publics en proposant de nouveaux modes de rencontres et d’appropriation et ainsi réduire les inégalités sociales et territoriales face à la culture.
- Soutenir le développement de dynamiques territoriales et partenariales notamment avec les collectivités locales.
- Favoriser l’accueil en résidence de création ou d’implantation d’une compagnie comme outil de pérennisation de moyens de production, de diffusion dans un souci d’aménagement du territoire.
Entreprises bénéficiaires des aides aux arts de la rue et de la piste
Les entreprises pouvant être bénéficiaires de cette aide régionale sont :
- Les acteurs professionnels du champ des arts de la rue et du cirque agissant pour le développement de la création,
- Les entreprises de la production et de la diffusion des œuvres dans l’espace public.
Une priorité est donnée aux projets dont les porteurs ne sont pas soutenus par la Région Île-de-France.
Investissements ou Opérations éligibles
Les aides aux arts de la rue et de la piste concernent les projets suivants :
- Projets de création ou de reprise artistique dans l’espace public intégrant le contexte environnant dont les projets in situ.
- Projets présentés par des structures professionnelles de création (compagnies et opérateurs) ayant déjà créé et diffusé au moins un spectacle au titre de ce champ artistique.
- Projets de création portés par les équipes artistiques ayant fait le choix de l’itinérance sous chapiteau et diffusant ainsi leur spectacle au cœur de la cité et au plus près de ses habitants.
- Projets ou Évènements hors festivals et hors fêtes de ville se déroulant sur le territoire francilien mettant en valeur les arts de la rue et/ou les arts du cirque, la diffusion dans l’espace public et l’émergence artistique.
Conditions d’éligibilité d’une entreprise aux aides aux arts de la rue et de la piste
- La Région Île – de – France sera attentive aux projets relevant de l’émergence artistique afin d’accompagner la création de demain et de faciliter la rencontre de ces artistes avec les publics.
- Les projets doivent proposer des actions spécifiques en direction des Franciliens afin de créer les conditions de la rencontre entre les artistes et les publics. La relation aux publics est une donnée essentielle qui doit apparaître dans la mise en œuvre de ces projets.
- Le projet bénéficie déjà de partenaires publics ou privés.
- Une priorité sera donnée aux projets qui se déroulent sur des territoires où ces champs artistiques sont moins présents.
Montant de l’aide
Les aides aux arts de la rue et de la piste prennent la forme d’une subvention plafonnée à 50 % maximum de la dépense subventionnable HT, dans la limite de 40 000 € d’aide.
Aide annuelle non cumulable avec l’aide aux réseaux.