Objectifs des aides aux arts de la rue et de la piste (aide à la résidence territoriale) d’une association spécialisée dans la diffusion de la culture dans la région Île – de – France
L’aide à la résidence territoriale poursuit les objectifs suivants :
- Valoriser spécifiquement le champ des arts de la rue et de la piste territoriale franciliennes ;
- Soutenir l’émergence, la création et la prise de risque artistiques ;
- Soutenir l’élargissement de la diffusion des artistes et la circulation des publics à l’échelle régionale ;
- Inciter les artistes à aller au-devant des publics en proposant de nouveaux modes de rencontres et d’appropriation et ainsi réduire les inégalités sociales et territoriales face à la culture ;
- Soutenir le développement de dynamiques territoriales et partenariales notamment avec les collectivités locales ;
- Favoriser l’accueil en résidence de création ou d’implantation d’une compagnie comme outil de pérennisation de moyens de production, de diffusion dans un souci d’aménagement du territoire.
Acteurs culturels bénéficiaires des aides aux arts de la rue et de la piste (aide à la résidence territoriale)
Peuvent être bénéficiaires de l’aide à la résidence territoriale ou aides aux arts de la rue et de la piste (aide à la résidence territoriale) :
- Les acteurs professionnels du champ des arts de la rue et du cirque agissant pour le développement de la création,
- Les acteurs professionnels de la production et de la diffusion des œuvres d’arts dans l’espace public.
Une priorité est donnée aux projets arts de la rue et de la piste dont les porteurs ne sont pas soutenus par la Région Île-de-France.
Investissements ou Opérations éligibles
La résidence est entendue comme l’association d’un artiste ou d’une équipe artistique et d’une collectivité locale ou structure d’accueil autour d’un projet de résidence arts de la rue ou de la piste ou aide à la résidence territoriale dans l’espace public.
Conditions d’attribution des aides aux arts de la rue et de la piste (aide à la résidence territoriale)
- La structure d’accueil doit être dotée de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité de la résidence.
- Une priorité sera donnée aux projets qui se déroulent sur des territoires où les champs artistiques des arts de la rue et des arts du cirque sont moins ou peu présents.
- Le porteur de projet doit bénéficier d’un soutien financier et/ou en nature d’un partenaire public autre que la Région Île-de-France.
- Les projets éligibles doivent se développer autour d’une résidence territoriale (de création ou d’implantation) en Île-de-France, sur une durée précise.
Une durée de :
- Moins de 6 mois pour les résidences dites de création,
- de 6 mois à 1 an pour les résidences d’implantation.
Montant de l’aide
Les aides aux arts de la rue et de la piste (aide à la résidence territoriale) sont :
- Fixée à 50 % de la dépense subventionnable HT ou TTC si la structure ne récupère pas la TVA,
- Dans la limite d’un plafond de subvention maximum fixé à 20 000 €, pour la résidence de moins de 6 mois et de 40 000 € pour la résidence de 6 à 12 mois.
L’aide aux arts de la rue et de la piste (aide à la résidence territoriale) n’est pas cumulable avec celle attribuée au titre du dispositif régional de la Permanence artistique et culturelle et de l’aide aux réseaux.