Objectifs de l’aide aux Doctorants pour l’allocation de recherche en région Nord – Pas de Calais
- L’allocation de recherche permet à un étudiant préparant une thèse de toucher un salaire.
- La région Nord-Pas de Calais le finance d’ordinaire à 50 % et exceptionnellement à 100 % pour les sciences humaines et sociales, dont l’égyptologie et l’archéologie.
- L’allocation de recherche est attribuée pour une durée de trois ans maximum.
Doctorants bénéficiaires de l’allocation de recherche
Sont bénéficiaires à l’aide pour l’allocation de recherche les étudiants préparant une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire de la région Nord-Pas de Calais et inscrit dans un établissement régional (université, école).
Investissements éligibles ou opérations éligibles
L’allocation de recherche est calculée sur la base du montant mensuel du contrat doctoral (1684,93 euros nets) auquel il faut ajouter les charges patronales et la taxe sur salaire le cas échéant, dans la limite de 50 % de la rémunération brute.
Condition d’attribution de l’aide
- Le dispositif d’aide de financement des allocations de thèse tient compte du caractère prioritaire de certains projets financés par la région Nord-Pas de Calais.
- Au deuxième trimestre de chaque année universitaire, un appel à candidatures est lancé auprès des directeurs de thèses.
- La région Nord-Pas de Calais apportera un soin particulier au maintien d’un équilibre entre recherche fondamentale et recherche finalisée.
Informations complémentaires sur l’allocation de recherche
- Les projets de thèse sont déposés par les directeurs de thèse auprès du Conseil de la région Nord-Pas de Calais.
- La région Nord-Pas de Calais instruit les dossiers, recueille différents avis et établit une liste de sujets prioritaires.
- Les directeurs de thèse des sujets présélectionnés déposent ensuite le dossier auprès de l’école doctorale.
- Le jury de l’école procède à la sélection des candidats et transmet les résultats au Conseil de la région Nord-Pas de Calais.
- Le vote final par la Commission permanente du Conseil de la région Nord-Pas de Calais intervient fin septembre ou début octobre.