Objectifs de l’aide aux établissements d’enseignements en région des Pays de la Loire pour les allocations doctorales cofinancées
Le dispositif allocations doctorales cofinancées en région des Pays de la Loire vise à renforcer l’attractivité des laboratoires régionaux en soutenant l’accueil de doctorants de haut niveau scientifique, en cofinancement avec les organismes nationaux ou avec des programmes de recherche européens.
Les établissements d’enseignement en région des Pays de la Loire bénéficiaires de l’aide pour les allocations doctorales cofinancées
Sont bénéficiaire des allocations doctorales cofinancées:
- Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés dans la région des Pays de la Loire,à condition qu’ils puissent justifier de l’obtention d’un cofinancement par un organisme national :
- CNRS,
- INRA,
- INSERM,
- IFREMER,
- CEA,
- IFSTTAR.
2. Les groupements d’intérêt public (GIP) peuvent déposer des dossiers uniquement dans le cadre de cofinancement avec un projet européen.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
La subvention de la région des Pays de la Loire vise à assurer le salaire d’un doctorant pour une thèse complète, soit trois années consécutives.
Montant de l’aide
Deux modalités d’interventions sont envisageables :
- cofinancement par des organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM, IFREMER, CEA, IFSTTAR).
Le montant total de la subvention régionale est plafonné à 55 000 euros pour trois ans (soit 50 % du montant total). En cas de cofinancement avec d’autres organismes.
Il est préférable de contacter la région des Pays de la Loire en amont du dépôt du dossier.
- cofinancement d’allocations avec des programmes européens du PCRD (Programme cadre de recherche et développement).
Une demande pour les allocations doctorales cofinancées peut être soumise à la région des Pays de la Loire dans le cadre d’un cofinancement avec un projet européen, accepté et engagé.
Le laboratoire doit assurer par ce moyen l’équivalent d’une demi-allocation doctorale (43 000 euros sur 18 mois) et la région prend le relais pour les 18 derniers mois suivants.
Informations complémentaires sur le dispositif Allocations doctorales cofinancées
Un appel à candidatures est lancé chaque année.
Les éléments retenus dans le dossier (dossier de demande de subvention à compléter) concernent l’établissement employeur, le laboratoire d’accueil, le sujet de thèse et le candidat retenu.
Toutes les thématiques scientifiques sont recevables.
Le dossier doit être impérativement soumis avant le lancement de la thèse.
Les grandes étapes:
- Février/mars : lancement de l’appel à projets.
- Mai : dépôt des dossiers à la Région des Pays de la Loire
- Juillet : soumission des dossiers pour avis devant le Bureau du Comité consultatif régional pour la recherche et le développement technologique (CCRRDT).
- Septembre/octobre : décisions de financements par la Commission permanente.