Objectifs de l’aide aux entreprises en région Limousin pour l’appel à projets culturels à l’international
Souhaitant renforcer la capacité des acteurs culturels à développer des projets à l’international, la région Limousin a signé une convention de partenariat avec l’Institut français (pour la période du 1er août 2012 au 31 décembre 2013) afin de soutenir les échanges artistiques et culturels internationaux des artistes et structures culturelles du Limousin.
l’aide pour l’appel à projets culturels à l’international vise:
- Insérer les projets artistiques et culturels du Limousin au sein des grands circuits artistiques internationaux.
- Aider les opérateurs culturels régionaux dans leur diffusion et leurs échanges internationaux à travers la mise en place de coopérations durables et structurantes.
- Permettre une meilleure valorisation et médiatisation des actions internationales menées en région Limousin.
- Aider les manifestations et les réalisations d’envergure s’appuyant sur les diverses saisons culturelles étrangères en France et sur les manifestations exceptionnelles de promotion de la création française à l’étranger, impliquant des acteurs du Limousin et nécessitant un accompagnement et une expertise spécifiques.
Entreprises à vocation culturelles en région Limousin bénéficiaires de l’aide pour l’appel à projets culturels à l’international
sont bénéficiaire de l’aide pour l’appel à projets culturels à l’international pour acteurs culturels professionnels installés en région Limousin.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Projets concernant les domaines artistiques suivants :
- Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre, arts du cirque et de la rue, danse, musique…)
- Arts visuels
- Écritures
- Projets portés par des acteurs culturels professionnels installés en région Limousin.
L’accent est mis sur des projets portant sur des actions de coopérations structurantes fondées sur la durabilité. Exemples de types d’actions :
- Résidences de création,
- Actions culturelles,
- Actions de diffusion accompagnées d’un autre volet,
- Actions de recherche,
- Formation…
Condition d’attribution
Durant la période de la convention (1er août 2012 au 31 décembre 2013), deux appels à projets seront lancés:
- En août 2012 (avec clôture de l’appel à projets le 21 septembre 2012) pour tous les projets se déroulant à compter de novembre 2012 et/ou en 2013.
Le choix des projets par le comité de pilotage (regroupant des représentants de l’Institut français et de la région Limousin) se déroulera mi-octobre 2012 ,
- En janvier 2013 (avec clôture de l’appel à projets le 15 février 2013 et choix des projets en mars 2013) pour tous les projets se déroulant d’avril à décembre 2013.
Pour déposer un dossier dans le cadre de ce dispositif, télécharger le formulaire de candidature à retourner par mail à l’Institut français et la région Limousin.
Période de dépôt du dossier
21 septembre 2012 (N)|15 février 2013 (N)