Appel à projets INNOV’R en faveur du développement des éco-innovations au sein des entreprises rhônalpines

Objectifs

La prise en compte des enjeux énergétiques et environnementaux à  un niveau mondial conduit inexorablement à  une évolution de nos modes de production, de consommation, d’habitation ou de déplacement. De nouveaux produits, services et systèmes, nourris de la recherche et développement, sont à  inventer. Ce sont les éco-innovations. Les produits et services éco-innovants répondent aux besoins des utilisateurs et conservent leurs performances fonctionnelles tout en utilisant moins de ressources et en dégradant moins l’environnement durant leur cycle de vie. A la fois sources de performance pour les entreprises, créatrices d’emplois et garantes d’un développement économique durable pour les territoires, les éco innovations représentent un facteur majeur de compétitivité. En revanche, la prise de risques, les difficultés d’accès aux marchés publics ou privés, le manque de temps et de compétences, d’informations ou de financements, peuvent parfois représenter des obstacles importants pour les porteurs de projets éco-innovants. C’est dans ce cadre que la REGION Rhône-Alpes, OSEO, l’ADEME et la Caisse des Dépôts et Consignations, en association avec l’INPI, proposent aux entreprises régionales de présenter leur(s) projet(s) éco-innovants en vue de l’obtention d’un soutien financier.

Bénéficiaires

Les entreprises (TPE et PME-PMI) implantées en Rhône-Alpes et dont l’effectif n’excède par les 500 salariés ou à  des groupements d’entreprises rhônalpines. Remarque : Les entreprises correspondant à  la définition communautaire de la PME seront toutefois privilégiées.

Condition d’attribution

Pour faciliter les démarches des candidats, un guichet unique a été mis en place. Il centralise toutes les inscriptions des candidats. Un comité technique, composé des différents partenaires, se réunit régulièrement pour sélectionner les candidats retenus et déterminer l’aide qui leur sera accordée. En fonction de cette aide, le candidat sera orienté vers l’un des partenaires de l’appel à  projets. Dans un premier temps, les candidats doivent donc remplir un pré-dossier et le retourner, par courrier ou par voie électronique, au Guichet unique, sous la référence « INNOV’R ». Les candidats sélectionnés recevront un courrier les informant de la marche à  suivre et du partenaire à  contacter. Téléchargez le pré-dossier ou demander le au service Management de l’environnement de la Région.

Montant

L’accompagnement financier des projets lauréats prendra la forme d’une subvention plafonnée à  100.000 €, à  hauteur de 50 % des dépenses éligibles. Le cas échéant, d’autres dispositifs pourront être mobilisés.

Organisme Responsable