Objectifs de l’aide aux entreprises en région Limousin pour les projets innovants filière Forêt-bois
L’appel à projets innovants filière Forêt-bois vise à faire émerger des projets innovants impliquant les acteurs de la filière « Forêt-Bois » en région Limousin.
Dans un contexte économique très concurrentiel, concevoir de nouveaux produits ou procédés, les intégrer dans un processus industriel visant à se différencier et impulser des synergies avec les acteurs locaux sont autant de garanties pour votre entreprise de développer des activités à forte valeur ajoutée.
La recherche issue des laboratoires spécialisés dans le domaine du bois présente un potentiel économique qui doit être valorisé ou transféré dans les entreprises.
Les complémentarités entre les entreprises sont, par ailleurs, plus faciles à trouver à l’échelle du Massif Central.Le principal résultat attendu de ces projets est la création de valeur ajoutée au travers d’une démarche d’innovation afin d’optimiser les processus de chaque entreprise de la région Limousin en prenant en compte les synergies entre entreprises.
Entreprises en région Limousin bénéficiaires de l’aide pour les projets innovants filière Forêt-bois
Peuvent bénéficier de cette aide :
- TPE/PME ,
- Organismes de recherche ,
- Plates-formes technologiques de la filière bois du Massif Central (de la sylviculture à la 2e transformation du bois) ou de leurs groupements.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Projets d’innovation impliquant le matériau Bois :
Les développements dans les entreprises peuvent être individuels mais ils ont vocation à devenir collaboratifs permettant ainsi de consolider la filière bois Massif central et d’assurer une modernisation permettant de valoriser au mieux les ressources locales.
Exemples de types de projets :
- Développement de produits et de services nouveaux ,
- Évolution des procédés de fabrication, de conditionnement ,
- Toute démarche d’innovation produit, procédé, processus, dont il est démontré qu’elles ne peuvent relever de démarches régionales déjà couvertes par les axes innovations des PO régionaux ou en relever et avoir un intérêt interrégional malgré tout ,
- Évolutions des organisations de production ,
- Évolution de l’organisation interne de l’entreprise …
Condition d’attribution
L’appels à projets innovants filière Forêt-bois se déroulera sur la période 2010-2013 et ce jusqu’à la consommation des enveloppes budgétaires allouées dans le programme.
Pour aider au montage du projet, un accompagnement par un consultant spécialiste de l’approche des projets innovants est mis en place dans chacune des Région (L’ARIST en Limousin)
Si votre projet abouti, il devra faire l’objet d’un dépôt officiel en Préfecture de Département afin d’être financé par le Programme Massif central (Fonds Etat, Europe, Région(s)).
Période de dépôt du dossier pour les appels à projets innovants filière Forêt-bois
2 février 2010 (N)|29 juin 2010 (N)