Objectifs de l’aide aux entreprises agroalimentaires « appel à projets innovants: industrie agroalimentaire » de la région Limousin
Le dispositif appel à projets innovants : industrie agroalimentaire vise à accompagner les projets innovants relatifs au domaine de l’agroalimentaire.La DRAAF de la Limousin, la direction régionale de BPIfrance (ex OSEO), et la région Limousin lancent un appel à projets à destination des TPE/PME limousines issues du secteur agroalimentaire pour les aider à faire émerger des projets innovants.
Entreprises agroalimentaires installées en région Limousin bénéficiaires de l’appel à projets innovants : industrie agroalimentaire
Sont bénéficiaire du Dispositif les TPE/PME de la région Limousin issues du secteur agroalimentaire.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Sont éligibles pour le dispositif appel à projets innovants : industrie agroalimentaire projets d’innovation dans le domaine agroalimentaire qu’ils soient individuels (portés par une entreprise) ou partenariaux (portés conjointement par plusieurs entreprises et éventuellement en collaboration avec un laboratoire de recherche ou centre technique).
Par exemple :
- Développement de produits et de services nouveaux
- Évolution des procédés de fabrication
- Toutes démarches d’innovation produit ou procédé.
En matière d’innovation, les tendances actuelles s’orientent vers la « nutrition santé », en ciblant les besoins nutritionnels de certaines populations : jeunes, séniors, victimes de certaines pathologies.
Cela se traduit par création de produits allégés en sel, sans allergènes, sans huile de palme, riches en fer, calcium… Sans oublier le goût pour les produits plus sains, authentiques voire gourmands ainsi que la praticité des emballages et leur réduction.
Condition d’attribution du dispositif appel à projets innovants : industrie agroalimentaire
Les projets retenus dans l’appel à projet bénéficieront d’un accompagnement dans l’une ou plusieurs des trois phases de leur développement :
- Émergence,
- Faisabilité
- Développement.
Le Pôle économie et Emploi du Conseil régional et les services de la DRAAF Limousin assureront, en direct, l’animation et le suivi de cette action.
Cette dernière est inscrite dans la Cadre de Référence Régionale de l’Innovation – Action 10 L’ARIST assure la maîtrise d’oeuvre des phases d’émergence et de faisabilité afin de faciliter la structuration du projet.