Objectifs de l’aide aux entreprises touristiques pour les projets d’Innovation touristique en région Rhône – Alpes
La région Rhône-Alpes a mis en place l’appel à projets Innovation touristique car le tourisme est un secteur hautement concurrentiel, en proie à des évolutions structurelles profondes et de rapides mutations.
Le touriste est de plus en plus « zappeur » et insatiable.
La région Rhône-Alpes bien que riche de ses terroirs et de ses patrimoines variés doit faire face aux nouvelles attentes de la clientèle, à la concurrence et à la nécessité d’adapter et renouveler son offre.
La thématique de l’innovation est une opportunité pour la région Rhône-Alpes car elle contribue à la compétitivité du secteur touristique.
De nouveaux créneaux d’activités apparaissent. Il s’agit d’anticiper ces évolutions tout en étant inventif et réactif pour saisir les opportunités qui en découlent.
La région Rhône-Alpes souhaite poursuivre cette démarche et lancer en 2010 un nouvel appel à projets » Soutien aux projets touristiques innovants ».
Entreprises touristiques en région Rhône-Alpes bénéficiaires de l’aide aux projets d’innovation touristique
Les projets devront être portés par un maître d’ouvrage unique et identifié à la date de dépôt des dossiers, ce qui signifie un seul projet par maître d’ouvrage.
Peuvent être candidat à l’appel à projets innovation touristique:
- Les collectivités territoriales,
- Groupements de collectivités,
- Établissements publics,
- Associations loi 1901,
- Entreprises etc. (hors personnes physiques agissant à titre particulier) œuvrant dans le domaine du tourisme.
Pour le cas spécifique des associations et des entreprises, celles-ci devront posséder un établissement ou un site dans l’un des huit départements de la région Rhône-Alpes.
(Pour mémoire, l’attribution de subventions aux entreprises privées se déroulera dans le respect des règles d’encadrement communautaires).
Condition d’attribution de l’aide pour l’appel à projets Innovation touristique
Le candidat devra envoyer son dossier de candidature avant la date limite d’envoi fixée :
- En deux exemplaires papier au service Tourisme Durable de la Région Rhône-Alpes,
- Et également une version informatique à l’adresse électronique suivante : tourismedurable@rhonealpes.fr.
Montant de l’aide
En 2011, une dizaine de projets sera soutenu au titre de cet appel à projets.
Les projets retenus pourront être financés à 50 % maximum (ou 80% en cas d’étude préalable) avec des seuil de dépenses variant selon le type de projet.
Les subventions seront versées à l’entité porteuse du projet et seront intégrées dans la comptabilité en tant que subvention de fonctionnement et/ou d’investissement.