Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour l’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes – Volet mobilité internationale
La région Rhône – Alpes propose le dispositif Appel à projets pour le Fonds d’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) – Volet mobilité internationale.
C’est un programme consacré aux projets de coopération et de mobilité internationale, destiné à favoriser la circulation des artistes rhônalpins et leur inscription dans les réseaux européens et internationaux.
Entreprises en région Rhône – Alpes bénéficiaires de l’aide à l’Innovation Artistique et Culturelle – Volet mobilité internationale
l’appel à projets pour le le Fonds d’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) – Volet mobilité internationale vise tous les secteurs artistiques:
- Les artistes et les collectifs rhônalpins dont le travail de création est reconnu, au travers notamment d’un accueil régulier dans des lieux soutenus par la Région ou d’envergure régionale.
- Pour les secteurs du livre, des arts plastiques et du cinéma-audiovisuel, l’appui d’un éditeur, libraire, lieu d’art contemporain, producteur ou diffuseur est indispensable.
Depuis 2011, les projets de création numérique sont également éligibles.
Les structures culturelles rhônalpines développant des échanges avec leurs partenaires à l’étranger, à l’exception des institutions appartenant à des réseaux nationaux.
Condition d’attribution de l’aide
Le dossier de demande de subvention doit être envoyé à la région Rhône-Alpes (Direction de la Culture), par courrier.
Il doit comporter :
a. Un seul exemplaire de la fiche d’identification du projet (téléchargé sur le site Internet) de la Région imprimé et non agrafée.
b. Une lettre de demande de subvention précisant le montant de l’aide sollicitée et signée par la personne habilitée à engager l’organisme.
c. Les documents d’identification de la structure:
- Notamment le numéro de SIRET (statuts, extrait Kbis, copie de la déclaration en Préfecture pour une association,…) ,
- Un RIB ,
- Les bilans financier et d’activités s’il s’agit de la suite d’un projet initié les années précédentes , Un descriptif détaillé du projet 2012/2013 ,
- Le budget prévisionnel de l’opération.
Attention ! Lorsqu’un dossier est incomplet, les services de la région Rhône-Alpes se voient dans l’obligation de réclamer au demandeur les pièces complémentaires.
Celles-ci sont alors à fournir dans un délai fixé.
Dans tous les cas, c’est la date de réception du dossier complet qui constitue le point de départ de la recevabilité des pièces justificatives nécessaires au versement de la subvention régionale éventuellement accordée.
Montant de l’aide
La région Rhône-Alpes poursuit son accompagnement des projets internationaux qui s’inscrivent dans le cadre d’échanges, particulièrement pour les coopérations décentralisées.
Ces aides aux projets ne peuvent dépasser 3 années consécutives.
Les projets doivent mettre en évidence l’existence d’un ou plusieurs partenaires locaux, de contreparties locales : ils doivent donc démontrer l’existence d’une réciprocité entre les partenaires, tant au niveau de l’implication financière que celui de l’engagement humain et technique.
A titre indicatif et sauf exception, la participation régionale ne pourra excéder 30% du budget global du projet.
Elle pourra porter, dans certains cas, sur des frais d’investissement lorsque le projet les justifie.
Dépenses éligibles :
- Les frais de voyage des biens et des personnes entre la France et le pays concerné ou à l’intérieur du pays,
- Les coûts techniques de traduction,
- Les défraiements (coûts de la résidence).
Informations complémentaires sur l’appel à projets pour le Fonds d’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) – Volet mobilité internationale
Cette session est close. Le prochain appel à projets sera ouvert courant octobre pour une date de dépôt en fin d’année.