Objectifs de l’aide au entreprises touristiques pour l’appui à l’organisation touristique territoriale en Aquitaine
L’objectif général est de soutenir les projets intégrés à des thématiques fortes, participant au renforcement et au développement touristique des territoires aquitains.
Deux logiques de développement et de valorisation touristique des territoires sont retenues et soutenues par la région Aquitaine:
A. Une logique de « démarche produits » dans laquelle le Pays Touristique doit au préalable déterminer une stratégie de développement touristique basée sur l’identification et la valorisation d’un ou deux (maximum) produit (ou filière).
- La stratégie sera arrêtée en déterminant le produit à développer (ou à créer) sur le Pays, accompagnée des actions à conduire nécessaires à sa concrétisation.
- La stratégie produit fait l’objet d’une inscription au Contrat de Pays et les programmes d’actions seront validés conjointement par l’ensemble des partenaires.
- Chaque année, à l’occasion de la présentation du programme d’actions, le comité de pilotage du pays touristique réalisera un bilan et une analyse des projets susceptibles de bénéficier d’une participation régionale.
- Le programme d’action sera réalisé sur une période de 3 ans.
B. Une logique de « démarche collective d’organisation »
1. Afin d’assurer d’une manière efficiente les missions de service public, d’animation et de développement touristique des territoires touristiques, la région Aquitaine sollicite, au préalable, la définition, la validation et l’engagement d’un schéma d’organisation touristique, schéma qui permettra de déterminer la stratégie touristique du territoire déclinée dans une logique de valorisation d’un (ou deux maximum) produit touristique.
2. En outre, afin d’assurer une meilleure pérennisation des moyens locaux dédiés aux services publics du tourisme, la région Aquitaine souhaite inciter les territoires touristiques à mettre en place ou améliorer la collecte de la taxe de séjours.
3. Enfin, les projets proposés feront l’objet d’une présentation et d’une inscription dans le cadre d’une programmation triennale arrêtée conjointement par l’ensemble des partenaires.
Entreprises touristiques bénéficiaires de l’aide pour l’appui à l’organisation touristique territoriale
L’aide est attribuée aux maîtres d’ouvrage publics et privés.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
1) Pour les territoires inscrits uniquement en démarche collective d’organisation
a) Aide à la définition de l’organisation
- Animation du tissu professionnel touristique du territoire dans le cadre de démarches collectives et d’une politique produit
- Ingénierie touristique chargée notamment du suivi des porteurs de projets publics/privés, des actions de formation et des actions de qualification de l’emploi
- Accompagnement sur une période de 3 ans
b) Appui à la mise en place ou à l’optimisation de la taxe de séjours
2) Pour les territoires inscrits en démarche produits et pour ceux inscrits en démarche collective d’organisation
a) Aide à l’amélioration de la stratégie du territoire
- Définition d’un plan qualité, plan marketing, étude stratégique…
- Financement d’un prestataire extérieur
b) Études préalables à la réalisation d’un projet touristique
- Prestataire extérieur
- Projet inscrit dans la stratégie produit du territoire touristique
c) Modernisation/extension de l’office de tourisme
- Minimum 2 étoiles
- Mission de service public assurée sur l’ensemble du territoire touristique ou engagement de l’office de tourisme dans une convention précise et détaillée de mise en réseau avec l’ensemble des offices de tourisme du territoire
d) Équipements touristiques adaptés aux attentes de la clientèle
- projet inscrit dans la stratégie produit du territoire touristique- détermination préalable de la faisabilité technique et économique (étude de marché, faisabilité financière, retombées sur le territoire)
e) Équipements de bien-être liés à l’eau destinés à des clientèles touristiques- territoire intercommunal inscrit dans un projet de territoire *grand bassin animé avec des activités segmentées de balnéothérapie, espace forme, espace boutique
- Accueil, restauration
f) Plan local de randonnées et itinéraires vélo connectés au schéma régional des vélos routes et voies vertes
- Asseoir une véritable politique de produit
- Éligibilité des études, des travaux d’aménagement et de signalétique
3) Équipements spécifiques à la montagne
a) Travaux de modernisation et d’amélioration paysagère des domaine skiables
- Intégration dans un schéma global d’aménagement (urbanisme, domaine skiable, hébergements)
- Tenir compte de la préservation et de la valorisation des sites environnementaux
- Exclusion : travaux relatifs aux remontées mécaniques (création, renouvellement)
b) Traitement uniquement piétonnier et paysager du cœur des stations de montagne
- Communes touristiques bénéficiant au titre du tourisme de la dotation supplémentaire ou dotation particulière calculée au sein de la DGF
- Intégration dans un schéma d’aménagement global
- Exclusion des aménagements de voirie et des réseaux d’assainissement.
c) Valorisation des activités de loisirs permettant une diversification de l’offre et une désaisonnalisation
- Aménagement de pistes de ski de fond, raquettes, luge…
- Réflexion et mise en oeuvre territoriale dépassant l’espace station pour la désaisonnalisation des produits.
Montant de l’aide
1) Pour les territoires inscrits uniquement en démarche collective d’organisation
a) Aide à la définition de l’organisation:
- Participation régionale maximum de 80 % du coût H.T.
b) Aide à l’ingénierie
- Participation régionale maximum de 15 % sur: ingénierie sans dispositif de taxe de séjours ou de 25 % sur: ingénierie dans le cadre d’une optimisation de la taxe de séjours calculée sur un montant de dépenses éligibles plafonné à 50 000 €
c) Appui à la mise en place ou à l’optimisation de la taxe de séjours:
- Participation régionale maximum de 80 % du coût TTC d’un montant de dépenses éligibles plafonné à 10 000 €
2) Pour les territoires inscrits en démarche produits et pour ceux inscrits en démarche collective d’organisation
a) Aide à l’amélioration de la stratégie du territoire:
- Participation régionale maximum de 25 % (démarche produits) ou 50 % (démarche collective d’organisation) du coût H.T. calculé sur un montant de dépenses éligibles non plafonné
b) préalables à la réalisation d’un projet touristique
- Participation régionale maximum de 25 % (démarche produits) ou 50 % (démarche collective d’organisation) du coût H.T.
c) Modernisation/extension de l’office de tourisme
- Participation régionale maximum de 15 % (démarche produits) ou 25 % (démarche collective d’organisation) du coût H.T. calculé sur un montant de dépenses éligibles plafonné respectivement à 150 000 € ou 200 000 €
d) Équipements touristiques adaptés aux attentes de la clientèle:
- Participation maximum de 15 % (démarche produits) du coût H.T. ou 25 % du coût H.T. (démarche collective d’organisation)
e) Équipements de bien-être liés à l’eau destinés à des clientèles touristiques:
- Participation maximum de 15 % du coût H.T. calculé sur un montant de dépenses éligibles de 1 400 000 €
f) Plan local de randonnées et itinéraires vélo connectés au schéma régional des vélos routes et voies vertes:
- Participation maximum de 15 % du coût H.T. (démarche produits) ou 25 % du coût H.T. (démarche collective d’organisation)
3) Équipements spécifiques à la montagne
a) Travaux de modernisation et d’amélioration paysagère des domaine skiables:
- Participation maximum de 15 % du coût H.T.
b) Traitement uniquement piétonnier et paysager du cœur des stations de montagne:
- Participation maximum de 15 % coût H.T.
c) Valorisation des activités de loisirs permettant une diversification de l’offre et une désaisonnalisation:
- Participation maximum de 15 % du coût H.T. ou 25 % du coût H.T. (démarche collective d’organisation).