Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour le PMBE ou Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage – AREA Elevage en Aquitaine
Le programme AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) entend aider les exploitations agricoles d’élevage et de productions végétales à limiter l’impact de leur activité sur le milieu naturel. Il se décline par:
- La réalisation d’investissements nécessaires à une meilleure prise en compte de l’environnement dans les exploitations agricoles d’élevage (AREA-PMBE) et de productions végétales (AREA-PVE),
- La certification environnementale de l’exploitation agricole (Cliquez sur le lien http://les-aides.aquitaine.fr/artic…).
Ecploitations agricoles bénéficiaires du Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage PMBE – AREA Elevage
Sont bénéficiaires de l’aide:
- Exploitants agricoles à titre principal ou exploitations agricoles à statut sociétaire, dont plus de 50 % du capital est détenu par un ou plusieurs associés-exploitants à titre principal. Cette condition n’est requise ni pour les nouveaux installés, ni pour les investissements liés à la biosécurité.
- Les exploitations d’élevage sont éligibles uniquement si elles sont dans une démarche officielle de qualité ou si elles respectent la charte de bonnes pratiques d’élevage.
- Les fondations, associations et établissements d’enseignement et de recherche agricoles.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Ateliers concernés:
- Bovins viande,
- Bovins lait,
- Ovins,
- Caprins,
- Volailles grasses,
- Porcins,
- Équins et lapins.
Aide aux investissements suivants:
- Stockage, gestion et valorisation des effluents d’élevage,
- Mise aux normes environnementales des bâtiments d’élevage, de la salle de traite,
- Insertion paysagère des bâtiments d’élevage,
- Équipements visant à limiter les risques sanitaires dans les élevages de volailles (Biosécurité),
- Création et modernisation des bâtiments d’élevage.
Montant de l’aide
L’aide publique (cofinancement Conseil régional, Etat, Union européenne et Conseil général le cas échéant) varie de 25 % à 45 % du montant H.T. des investissements éligibles.