Arts de la scène : soutien aux équipes artistiques en région Midi – Pyrénées

Objectifs de l’aide aux compagnies pour le soutien aux équipes artistiques des arts de la scène implantées en région Midi – Pyrénées

Le dispositif de soutien aux équipes artistiques vise à:

A. créer un partenariat durable entre la Région et les compagnies professionnelles implantées en Midi-Pyrénées afin d’encourager la création et la diffusion sur l’ensemble du territoire régional des disciplines des arts de la scène:

  • Théâtre,
  • Arts de la rue,
  • Arts du cirque, danse,
  • Marionnettes,
  • Théâtre d’objets…

B. Soutenir la structuration et la professionnalisation des compagnies.

Compagnies de Midi-Pyrénées bénéficiaires du soutien aux équipes artistiques

Sont bénéficiaires du dispositif de soutien aux équipes artistiques:

  • Structures associatives,
  • Sociétés.

Les interventions de la région Midi-Pyrénées s’adressent uniquement au secteur professionnel.

Investissements éligibles ou Opérations éligibles

1 – Aide au conventionnement

La convention d’objectifs permet d’aider de façon plus pérenne les compagnies dont les œuvres ont vocation à connaître une large diffusion régionale et nationale.

Réservé à un nombre limité de compagnies, ce dispositif de soutien aux équipes artistiques permet de soutenir leur projet artistique et culturel sur une durée pluriannuelle.

Dans ce cadre, la région Midi-Pyrénées souhaite s’engager sur la durée dans l’accompagnement du développement avéré de projets d’équipes qui ont fait la preuve de:

  • Leur exigence et leur régularité artistiques (nombre de représentations, fréquentation…), leur capacité d’évolution,
  • La reconnaissance par le milieu artistique professionnel régional et/ou national et de relations partenariales fortes avec ce milieu,
  • Leur capacité à pérenniser l’emploi (permanence administrative assurée, consolidation de l’emploi artistique et technique ),
  • Leur capacité à exploiter leurs productions et à développer des partenariats en s’inscrivant dans les réseaux de création et de diffusion régionaux et nationaux (par la construction de relations de confiance avec des structures culturelles, notamment en région, se traduisant en particulier au travers de contrats de coproduction, de résidences sur la durée ou de projets de coopération),
  • Leur capacité à s’inscrire dans une dynamique territoriale (ancrage territorial confirmé, investissement sur le territoire d’implantation, voire d’autres territoires, par des actions ciblées sur la durée et qui mobilisent des partenariats), une attention particulière sera accordée aux équipes installées en milieu rural,
  • Leur capacité à gérer et animer un lieu de création et de diffusion : développement d’un travail de création, de recherche ou d’entraînement et sous réserve qu’il soit ouvert à d’autres équipes de création (mutualisation de l’outil, résidences…) dans un esprit d’accompagnement, de formation, voire de compagnonnage (accueil de jeunes artistes…),
  • L’attention qu’elles portent aux écritures et aux formes contemporaines,
  • La cohérence d’une démarche artistique et culturelle qui place le public et son élargissement social au centre de leur projet et traduise leur volonté de rencontres par l’initiation de formes innovantes de médiation et de sensibilisation artistiques .

Une attention particulière sera portée sur le travail en direction des populations, les jeunes notamment, qui sont éloignées de la création artistique, et plus généralement de la culture, pour des raisons géographiques, sociologiques, économiques,

  • La capacité à mobiliser des ressources autres que celles de la région Midi-Pyrénées, notamment au travers de conventions avec les autres partenaires institutionnels.

Mise en oeuvre Sont concernées prioritairement les équipes artistiques ayant 2 ans d’existence minimum dans la région Midi-Pyrénées.

Le projet triennal qui fera l’objet d’une convention entre la Région et les équipes concernées sera évalué chaque année.

La région Midi-Pyrénées appréciera particulièrement:

  • La réalité de l’itinéraire en région et la preuve de la diffusion des spectacles de la compagnie auprès des programmateurs régionaux, et extérieurs à la région Midi-Pyrénées, l’audience recueillie par les productions, les actions de sensibilisation et de médiation.
  • Le nombre de représentations données, de lieux de programmations concernés chaque année, en création et/ou reprise ainsi que les contraintes liées à  des formes artistiques spécifiques.
  • Les efforts pour consolider l’emploi Par ailleurs, le cahier des charges des lieux aidés précisera l’obligation de soutenir les compagnies régionales par le partage de l’outil et l’implication dans la coproduction, les pré-achats et la mise en place de séries.
Évaluation
  • Un bilan intermédiaire sera réalisé à la fin de chaque exercice.
  • La réalisation des objectifs fixés sera évaluée à l’issue des trois années de conventionnement.
  • Au cours de la période de conventionnement, et après examen des bilans intermédiaires, le soutien au titre du conventionnement pourra être suspendu si les objectifs fixés par la région Midi-Pyrénées ne sont pas menés à terme.
  • Sortie du conventionnement Un soutien financier de nature équivalente pourra être étudié pour l’année suivante afin d’accompagner la sortie du conventionnement.
  • Un renouvellement du conventionnement pourra être étudié par la suite, le cas échéant.

2 – Aide au projet

Elle bénéficie aux équipes artistiques hors convention d’objectifs triennale.

Un seul projet par compagnie sera retenu par année.

Cette aide pour le soutien aux équipes artistiques permet également de favoriser la découverte et l’émergence de jeunes talents, en lien avec le théâtre de la Digue dont l’une des missions concerne l’accompagnement des équipes et parcours d’artistes de Midi-Pyrénées.

Déclinée selon plusieurs volets afin de répondre à la spécificité des problématiques particulières du spectacle vivant, elle prend la forme d’un soutien à:

  • La création de spectacles notamment ceux qui s’attachent à développer les écritures et formes contemporaines
  • La reprise d’un spectacle: afin de ne pas favoriser une fuite en avant vers des créations toujours plus nombreuses, l’aide au projet peut concerner un soutien à la reprise d’un spectacle dès lors que les conditions de sa création n’ont pas permis, pour des raisons exceptionnelles, de concrétiser pleinement le projet et dès lors qu’un travail particulier est mené par rapport à cette création.

Sont concernées les équipes artistiques qui ont fait la preuve de:

  • Leur professionnalisme, de la pérennité de la structure et de sa capacité d’évolution
  • La qualité artistique du travail, appréhendée au regard de l’ensemble de la création contemporaine régionale et nationale
  • Leur ambition artistique et culturelle
  • Leur capacité à inscrire leur travail sur le territoire régional , notamment en lien avec les projets culturels de territoire soutenus par la région Midi-Pyrénées.
  • Leur capacité à diffuser leurs productions en et hors région Midi-Pyrénées. Tout projet de création sera accompagné d’une diffusion en Midi-Pyrénées (sous forme d’achats ou pré-achats, l’auto-diffusion étant exclue) dans 4 structures de diffusion au minimum situées hors du territoire d’implantation de la compagnie. Une priorité sera réservée aux projets bénéficiant d’un véritable circuit de diffusion (un minimum de 10 dates en et hors région pour la saison sera préconisé) et offrant des garanties en termes d’emploi (artistes et techniciens).
  • Leur capacité à maîtriser une médiation efficace de la production en et hors région Midi-Pyrénées. Une attention particulière sera accordée aux projets liés à des thématiques culturelles régionales, interrégionales, transfrontalières du sud-européen.

3 – Agrément au titre de l’aide à la diffusion sur le territoire régional

  • Dans le cadre de sa politique culturelle, la région Midi-Pyrénées met en oeuvre un dispositif spécifique d’aide à la diffusion du spectacle vivant. Il vise à offrir aux compagnies régionales une meilleure visibilité sur tout le territoire et à accompagner les territoires dans leur développement culturel.
  • La région Midi-Pyrénées sélectionne un certain nombre de spectacles couvrant toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant.
  • Les structures de diffusion (communes, intercommunalités ou associations) qui accueillent ces spectacles bénéficient d’une subvention régionale. « Modalités et conditions: se référer à la rubrique « aide à  la diffusion du spectacle vivant » »

4 -Aide à la structuration et au développement économique

Cette aide pour le soutien aux équipes artistiques se décline en plusieurs volets:

L’aide à l’export des compagnies hors région Midi-Pyrénées (sur le territoire national ou à  l’étranger).

La région Midi-Pyrénées a pour objectif de favoriser les échanges culturels avec l’extérieur au niveau national, européen et international.

Au niveau national:

Elle souhaite accompagner les compagnies présentes dans les festivals ou événements d’envergure nationale. Il s’agit de permettre aux compagnies théâtrales et chorégraphiques de Midi-Pyrénées de mieux faire connaître leur travail auprès des publics et des diffuseurs d’autres régions et de les aider à développer leur notoriété (Avignon, Aurillac, Chalon sur Saà´ne, Charleville-Mézières…).

Au niveau international:
  • La région Midi-Pyrénées peut accompagner les compagnies présentes dans la programmation officielle des festivals ou événements d’envergure internationale .« Critères d’éligibilité : se référer à  ceux relatifs au dispositif « aide au projet » évoqués ci-dessus dans le paragraphe 2. »
  • La participation de la région Midi-Pyrénées est estimée en fonction notamment du nombre de personnes sur le plateau, du coût du lieu et des conditions générales de représentation (respect des conditions d’emploi…), du coût de transport.
Au niveau de l’Eurorégion-Pyrénées:

Dans le cadre de l’Eurorégion qui associe les cinq régions du Nord-ouest de la Méditerranée (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne, Aragon, Baléares), un programme spécifique de soutien permet d’encourager les projets initiés par des acteurs culturels de la région Midi-Pyrénées dans cet espace de coopération.« Critères d’éligibilité: se référer au programme relatif à l’Eurorégion page…. »

5 – L’aide à la sensibilisation et à la formation

  • La sensibilisation, l’éducation des publics est une préoccupation commune à l’ensemble des actions culturelles soutenues par la région Midi-Pyrénées.
  • Les efforts consentis en matière de sensibilisation artistique renforcent l’impact des projets et sont pris en compte au moment de leur évaluation.
  • C’est un axe qui est principalement abordé au travers des conventionnements avec les acteurs culturels (établissements ou équipes).
  • La région Midi-Pyrénées lance chaque année des « appels à projets » destinés aux élèves des classes des lycées publics et privés de l’Education Nationale et de l’enseignement agricole ainsi qu’aux Centres de Formation et d’Apprentissage.
  • Une partie de ces « Projets d’avenir » concerne le domaine du spectacle vivant: théâtre, danse, arts de la rue, arts du cirque.
  • Ces projets s’articulent autour de la réalisation d’une création artistique portée par une réelle valeur éducative et une qualité certaine. Il est important que les projets bénéficient, pour leur réalisation, du tutorat d’un artiste ou d’un professionnel dans le domaine concerné.
  • La formation Les métiers du spectacle vivant sont également représentés dans l’offre de formation professionnelle de la région Midi-Pyrénées.
  • Les aides sont destinées aux organismes retenus dans le cadre des procédures d’appel d’offre semestrielles, en fonction de la pertinence de leurs propositions au regard de la relation emploi/formation. « Les conditions et critères d’intervention sont détaillés dans la rubrique « formation professionnelle ». »

Montant de l’aide

Subvention forfaitaire.

Organisme responsable

Demande à adresser à:

  • Monsieur le Président de la Région Midi-Pyrénées Hà´tel de Région 22, boulevard du Maréchal-Juin 31406 Toulouse cedex 9
  • Renseignements: Direction de la Culture et de l’Audiovisuel
  • Tél: 05.61.39.62.27 et/ou 05.61.39.62.24

Organisme Responsable

Conseil Régional Occitanie - Pyrénées-Méditerranée (Midi-Pyrénées)
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9

Tel: 05 61 33 50 50