Objectifs de l’aide aux entreprises pour le soutien aux établissements culturels des arts de la scène en région Midi – Pyrénées
Le dispositif de soutien aux établissements culturels vise à créer un partenariat entre la Région et les établissements culturels implantés en Midi-Pyrénées afin d’encourager la création et la diffusion sur l’ensemble du territoire régional des disciplines des arts de la scène: théâtre, arts de la rue, arts du cirque, danse, marionnettes, théâtre d’objets…Soutenir la structuration et le développement des établissements.
Entreprises de Midi-Pyrénées bénéficiaires du soutien aux établissements culturels
Sont bénéficiaires du dispositif de soutien aux établissements culturels:
- Collectivités publiques,
- Structures associatives,
- Sociétés.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Les missions confiées par la région Midi-Pyrénées aux établissements culturels s’articulent autour des axes suivants:
- L’aménagement du territoire pour contribuer à créer une offre artistique et culturelle de qualité sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées
- La jeunesse pour favoriser l’accès des jeunes à la culture sous toutes ses formes
- La formation pour renforcer la professionnalisation des acteurs culturels
- L’aide à la création pour susciter et accompagner le dynamisme dans tous les domaines d’expression culturelle
1 – Etablissements culturels structurants
A. Seuls sont concernés les établissements gérés par des professionnels.
B. Les grands établissements culturels inscrits dans les réseaux nationaux (Centre Dramatique National, Scènes Nationales, Centre de Développement Chorégraphique, scènes conventionnées…) sont soutenus par la région Midi-Pyrénées au titre de leurs missions qui sont axées sur:
- La présentation des œuvres du répertoire mondial
- Le soutien à la création, avec un accompagnement particulier des équipes régionales (aide à la production et à la diffusion)
- La sensibilisation des publics afin de leur donner les clés d’accès aux œuvres
- La formation des artistes et le renforcement des liens avec les différents partenaires et acteurs régionaux (autres théâtres, associations, établissements scolaires, publics des territoires isolés et des quartiers défavorisés)
2 – Etablissements participant au maillage du territoire
- La région Midi-Pyrénées vise à favoriser la création artistique (au travers des résidences d’artistes notamment) et la diffusion comme outils de développement culturel du territoire.
- Des conventions d’objectifs permettent de définir les missions de ces établissements soutenus par la région Midi-Pyrénées.
- Le cahier des charges précisera l’obligation de soutenir les compagnies régionales par le partage de l’outil et l’implication dans la coproduction, les pré-achats et la mise en place de séries.
Critères:
- L’ancrage de la structure sur son territoire d’implantation (travail en lien avec le tissu local, les différents partenaires du territoire et les publics), le développement de collaborations diverses avec d’autres structures culturelles de Midi-Pyrénées (mutualisation de moyens, réalisation d’opérations spécifiques en partenariat, conseils pour le montage et la réalisation de certains projets…).
- La programmation régulière sur l’année et l’action culturelle (actions de sensibilisation et de médiation)
- Le soutien à la création et à la diffusion, notamment des artistes régionaux
- La mise en place d’actions et/ou de partenariats inter-régionaux
3 – Les projets culturels de territoire
- Dans le cadre d’un dispositif contractuel mis en place par la région Midi-Pyrénées en 2002, en faveur des Pays, Parcs Naturels Régionaux et Agglomérations, des projets peuvent être financés par la région Midi-Pyrénées et les territoires concernés.
- Ces projets s’inscrivent dans la dynamique globale de la région Midi-Pyrénées en matière d’aménagement du territoire et concernent notamment le spectacle vivant.« Se reporter à la rubrique « projets culturels de territoire » / politiques territoriales »
4 – Le soutien spécifique aux « Nouveaux territoires de l’art »
- Ce dispositif de soutien aux établissements culturels permet de soutenir des démarches artistiques et culturelles inédites nées dans des fabriques, des friches industrielles abritant des collectifs d’artistes.
- De ces « nouveaux territoires de l’art » naissent des rapports singuliers aux populations, aux territoires et à la société dans le cadre de pratiques artistiques pluridisciplinaires.
Critères:
- La pluridisciplinarité
- L’inscription dans une démarche liée à la problématique de l’économie sociale et solidaire
- Le travail avec les publics, de proximité notamment
- La recherche sur les formes artistiques
- La capacité à pérenniser la structure (permanence administrative assurée, consolidation de l’emploi artistique et technique
Montant de l’aide
Subvention forfaitaire