Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le soutien à la création des arts plastiques et musées en région Centre – Val de Loire
La région Centre – Val de Loire peut apporter, soit à un artiste, soit à une association s’il s’agit d’un collectif d’artistes uniquement, son soutien à la réalisation d’œuvres originales d’art plastique ou, si le projet présente un caractère pluridisciplinaire, d’œuvres originales dans lesquelles les arts plastiques tiennent une place prépondérante.
Artistes bénéficiaires du dispositif de soutien à la création des arts plastiques et musées
- Ces aides à la création des arts plastiques et musées s’adressent exclusivement à des artistes pour lesquels la conception et la réalisation d’œuvres d’art plastique constituent une part substantielle de leurs activités.
- Elles ne peuvent être allouées à des élèves ou étudiants d’établissement d’enseignement ou de formation artistique.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Les coûts artistiques doivent représenter au moins les deux tiers du coût total du projet.
Condition d’attribution de l’aide
Les demandes d’aide sont adressées à la Direction générale de la Culture et du Sport de la Région Centre (Hôtel de Région – 9, rue Saint-Pierre-Lentin, 45 000 ORLEANS).
Montant disponible / Enveloppe globale
- L’aide de la région Centre – Val de Loire ne peut représenter plus de 60 % du coût total du projet, sans que son montant puisse excéder 10 000 €.
- Toutefois, lorsque le projet présente, par sa nature même ou la notoriété de son auteur, un caractère exceptionnel, l’aide de la région Centre – Val de Loire peut excéder ce montant.