Audiovisuel : aide à la production de recréation de spectacle vivant en Rhône – Alpes 

Objectifs de l’aide aux entreprises de l’audiovisuel pour la production de recréation de spectacle vivant implantées en Rhône – Alpes

La région Rhône-Alpes mène une politique active de soutien au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, notamment au travers de son Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, rénové et élargi en 2005.

Le Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle comprend une aide à la production de recréation de spectacle vivant.

Entreprises de l’audiovisuel bénéficiaires de l’aide à la production de recréation de spectacle vivant

  • La demande de subvention doit être déposée par une société de production cinématographique ou audiovisuelle, installée ou non en région Rhône-Alpes.
  • La société de production devra justifier de l’engagement chiffré d’un diffuseur télévisuel.
  • Une même société, sauf cas tout à fait exceptionnel, ne peut être bénéficiaire du système de soutien plus de deux fois au cours de la même année par catégorie d’aide.

Condition d’attribution de l’aide à la production de recréation de spectacle vivant

  • Cette aide à la production de recréation de spectacle vivant concerne tout projet de recréation de spectacle vivant de plus de 24 minutes pour les films unitaires, et sans durée minimum par épisode pour les séries.
  • L’aide à la production de recréation de spectacle vivant est attribuée sous la forme d’une subvention par la région Rhône-Alpes, avec la participation du Centre national de la cinématographie (CNC) dans le cadre de la convention état – région Rhône-Alpes.
  • Le caractère récurrent de l’oeuvre (durée, nombre d’épisodes) et la localisation totale ou partielle du tournage en région font partie des éléments d’appréciation des projets.

Montant de l’aide

L’aide à la production de recréation de spectacle vivant de la région Rhône-Alpes est plafonnée à 70 000 € par oeuvre (unitaire ou série) et par an, dans la limite de 750 € par minute et de 25% maximum du budget de production.