Bourse d’écriture de bande dessinée pour les scénaristes et les scénaristes illustrateurs en région Rhône – Alpes

Objectifs de l’aide aux scénaristes et scénaristes illustrateurs en région Rhône – Alpes pour la bourse d’écriture de bande dessinée

La bourse d’écriture de bande dessinée décernées par la région Rhône-Alpes a pour objectif de permettre à  des scénaristes et scénaristes/illustrateurs de mener à  bien un projet d’écriture et de publication.

Scénaristes et scénaristes illustrateurs de Rhône-Alpes bénéficiaires de la bourse d’écriture de bande dessinée

Sont bénéficiaires de la bourse d’écriture de bande dessinée les auteurs ayant été publiés à  compte d’éditeur dans le domaine concerné et :

  • Qui résident depuis au moins un an en Rhône-Alpes,
  • Qui n’ont pas bénéficié d’une bourse du CNL, dans l’année en cours et dans les deux années précédentes ou d’une bourse de la région Rhône-Alpes les quatre années précédentes.

Condition d’attribution de la bourse d’écriture de bande dessinée

Les dossiers de demande de bourses sont examinés par un comité d’experts spécifique, réuni par la région Rhône-Alpes.

Cette commission d’experts est composée de professionnels du secteur de la bande dessinée, elle émet des avis sur les projets présentés.

Dépôt des dossiers Le dossier doit être réalisé en 2 exemplaires (un dossier relié et un non relié) conformément aux modalités indiquées et être envoyés à la région Rhône – Alpes avant le 15 décembre 2012. Télécharger le dossier de candidature .

La fiche d’identification « Bourse aux scénaristes et scénaristes illustrateurs » est à compléter et à retourner par courriel uniquement à l’adresse : bourseauteur.livre@rhonealpes.fr indiquant le titre du projet et le nom de l’auteur dans l’objet du courriel.

Montant de l’aide

Pour l’attribution de ces bourses, sont pris en compte :

  • La qualité de l’oeuvre antérieure et du projet proposé,
  • L’intérêt de confirmer un jeune scénariste et scénariste/illustrateur,
  • Soutenir un projet ambitieux.

L’obtention de bourses antérieures ou de résidences est également considérée.

Le montant des deux derniers niveaux est attribué en fonction de l’ampleur du projet d’écriture de l’auteur et de sa situation personnelle.