Objectifs de l’aide aux auteurs et traducteurs implantés en région Languedoc – Roussillon – bourse individuelle au livre attribuée aux auteurs et traducteurs
L’auteur et le traducteur forment le premier maillon de la chaîne du livre. Sans eux, la création littéraire n’est pas possible. Partant de ce constat et dans le cadre d’une politique de soutien à tous les acteurs de la chaîne du livre, la région Languedoc-Roussillon a impulsé des dispositifs de soutien aux auteurs et aux traducteurs implantés sur son territoire.
Ainsi, ce dispositif de bourse individuelle au livre vise à soutenir les auteurs et les traducteurs dans leur travail de création. Il doit permettre également la promotion de la diversité culturelle et la diffusion de la littérature non seulement sur le territoire du Languedoc-Roussillon mais également au-delà des frontières naturelles du Languedoc-Roussillon.
Le dispositif de bourse individuelle au livre vise les objectifs suivants :
- Donner des moyens financiers pour la création
- Favoriser la rémunération des auteurs lors des manifestations
- Favoriser la visibilité des auteurs/traducteurs en région Languedoc-Roussillon
- Faire émerger de nouveaux talents
- Viser de nouveaux publics
- Favoriser l’inter – profession.
Auteurs et traducteurs bénéficiaires
- Les auteurs et traducteurs domiciliés en Languedoc-Roussillon, et qui sont reconnus professionnellement ou ayant déjà été édités à compte d’éditeurs. Ils ne doivent pas avoir obtenu de bourse du CNL ou d’aide d’une autre collectivité publique hors de la région Languedoc-Roussillon pour l’ouvrage en question.
- Les auteurs et traducteurs n’ayant jamais édité à compte d’éditeur, mais ayant signé, au moment de leur demande, leur premier contrat avec une maison d’édition professionnelle.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Sont exclus de l’assiette subventionnable et donc de la dépense éligible :
- La valorisation du bénévolat et des mises à disposition en nature,
- Les dotations aux amortissements et aux provisions,
- Les intérêts des emprunts et les agios.
Montant de l’aide
Les bourses individuelles au livre sont attribuées directement à l’auteur ou au traducteur.