Objectifs de l’aide aux entreprises contrat d’aide et de retour à l’emploi durable – CARED de la région Rhône – Alpes
Le contrat d’aide et de retour à l’emploi durable constitue une des 20 mesures retenues dans le Plan région Rhône – Alpes pour l’emploi, adopté en novembre 2004.
Cette mesure, adaptable aux réalités du terrain, a pour objectif de favoriser l’accès de publics en difficultés à des emplois disponibles avec une insertion durable dans ces emplois.
Entreprises de Rhône – Alpes bénéficiaires du contrat d’aide et de retour à l’emploi durable – CARED
Le CARED s’adresse aux publics : jeunes et adultes vivant en région Rhône – Alpes qui éprouvent des difficultés dans l’accès à une insertion professionnelle durable, du fait d’un manque d’expérience professionnelle ou d’une qualification insuffisante ou non reconnue, d’un handicap physique, ou de facteurs d’exclusion ou de discrimination de toute nature.
Les structures éligibles sont celles qui relèvent du champ de l’UNEDIC et notamment :
- Les entreprises du secteur concurrentiel,
- Les structures relevant de l’économie sociale et solidaire,
- Les branches et syndicats professionnels,
- Les groupements d’employeurs dont les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ),
- Les organismes de formation qui par le biais d’un partenariat fort avec un réseau d’entreprises garantit des embauches à l’issue de leur action.
Condition d’attribution du contrat CARED
Si vous êtes employeur, vous devez envoyer un dossier de présentation du projet aux services de la région Rhône – Alpes.
Ce dossier identifie le porteur du projet, la nature des emplois proposés, le profil des postes, le public, les actions à mettre en oeuvre et le budget.
Le dossier sera alors instruit par la région Rhône – Alpes.
Employeurs, contactez la Direction de l’Emploi, de la Formation Continue et de l’Egalité Professionnelle pour plus de renseignements.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez prendre contact impérativement avec une structure d’accueil (Mission locale, Pôle Emploi, SOP AFPA , MIFE , CIDFF, PLIE ou Cap Emploi ) qui vous orientera, si votre projet professionnel le justifie, vers le dispositif CARED.
Montant de l’aide
L’intervention de la région Rhône – Alpes s’appuie sur la conclusion d’un des contrats de travail suivants :
- CDI ,
- Contrat de professionnalisation,
- Contrat d’apprentissage
- Les contrats uniques d’insertion dans le secteur marchand (CUI-CIE)
- Les contrats liés à une activité saisonnière (projet pluriactif sur la deuxième activité, la durée des deux contrats devrait être supérieure à 6 mois)
- Exceptionnellement un CDD d’au moins 6 mois eu égard à la situation de la personne embauchée.
Le contrat est à temps plein. Il peut être à temps partiel (durée minimum hebdomadaire de 25 heures) si le demandeur d’emploi a une reconnaissance Travailleur Handicapé.
Le CARED mobilise et organise l’ensemble des dispositifs et mesures régionales, sans distinction de publics, dans le domaine de l’emploi et de la formation continue. Il s’appuie sur une action de formation et/ou d’accompagnement (bilans, validation de projet, formation pré qualifiantes et qualifiantes, VAE…) dans le but de favoriser le rapprochement entre l’offre et la demande dans la perspective d’un emploi durable.