Chèque Innovation, Alsace

Objectifs de l’aide aux entreprises installées en Alsace – dispositif chèque pour l’innovation

Le chèque pour l’innovation sert d’appui aux TPE/PME à s’engager dans une première démarche de l’innovation favorable à leur développement, en bénéficiant de compétences externes.

Entreprises bénéficiaires du chèque pour l’innovation

Les entreprises de moins de 50 salariés prioritairement, indépendantes, qui souhaitent développer de nouvelles activités (passage d’un cap marketing, organisationnel, managérial, technologique) basées sur un premier projet innovant, mais ne disposant pas des ressources suffisantes en interne sont les attributaires du chèque pour l’innovation.

Investissements éligibles ou Opérations éligibles

1- Tout recours à un prestataire externe, public ou privé, visant à démarrer une démarche d’innovation.

2- Les prestations sont d’ordre marketing, organisationnel, managérial, ou technologique, et d’une durée de 5 jours maximum.

Elles doivent permettre à l’entreprise de formaliser ses besoins et de dépasser un cap pour engager ensuite la démarche d’innovation.

Condition d’attribution du chèque pour l’innovation

La demande doit s’appuyer sur un dossier présentant notamment :

  • l’entreprise, son projet global de développement, et les pistes d’innovation identifiées,
  • le type de prestations proposées par le prestataire externe et les retombées attendues par l’entreprise (le devis fourni par le prestataire est à joindre).

Seules les dépenses engagées après la date de demande pourront être retenues.

Montant de l’aide

Les dépenses engagées par l’entreprise sont prises en charge à 50 % maximum par une subvention de la région Alsace, versée sur présentation des justificatifs de paiement.

Plafond de la subvention

Le plafond d’intervention de la région Alsace au titre de cette aide est de 5 000 €.

Modalité de versement de l’aide

Aide d’un montant de 5 000 € maximum destinée aux TPE/PME s’engageant dans une première démarche de l’innovation, avec l’appui d’un prestataire externe.