Cinéma – Aide à l’écriture sous la forme d’une bourse de résidence en Franche – Comté

Objectifs de l’aide à l’écriture sous la forme d’une bourse de résidence en Franche – Comté

  • L’aide à l’écriture de scénarios est destinée à soutenir la création d’œuvres documentaires et de fictions audiovisuelles ou cinématographiques dans leur phase de développement.
  • Cette bourse est proposée dans le cadre d’une résidence de l’auteur sur le territoire régional afin qu’il puisse y développer son projet dans de bonnes conditions matérielles et avec l’aide de professionnels.

Sa présence en région Franche – Comté pourra par ailleurs être l’occasion de mieux faire connaître la création cinématographique et documentaire au grand public à travers l’organisation de rencontres et de projections.

Bénéficiaires de l’aide à l’écriture sous la forme d’une bourse de résidence de Franche – Comté

La bourse d’écriture en résidence s’adresse à tout réalisateur, dialoguiste ou scénariste, quelle que soit sa domiciliation en France, proposant un projet d’écriture ou de réécriture de court métrage, de long métrage, de documentaire audiovisuel, de long métrage documentaire ou de webdocumentaire en contrat avec une société de production titulaire d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNC.

Investissements éligibles ou Opérations éligibles

A. Pour être admissible, l’auteur devra avoir participé à la réalisation d’au minimum deux courts métrages diffusés dans des festivals ou d’un premier documentaire diffusé sur une chaîne de télévision ou d’un premier long métrage diffusé en salles.

B. Il devra présenter un contrat avec une société de production ayant pour objet le projet d’écriture présenté.

C. Son parcours, ses motivations pour venir en résidence, l’originalité de l’approche, la pertinence du propos, la perspective de production et de diffusion de l’oeuvre seront également des critères d’appréciation de la demande.

D. Les projets destinés à être tournés en Franche – Comté feront l’objet d’une intention particulière.

Montant de l’aide

Bourse de résidence payée en droits d’auteur plafonnée à 4500 €/brut (cotisations AGESSA incluses) pour une durée maximum de deux mois avec prise en charge des frais d’hébergement, de transports et de l’encadrement par des professionnels confirmés sur la base de consultations.

En contrepartie, l’auteur s’engage à  collaborer durant sa résidence à l’organisation de rencontres, de projections-débats avec les publics de Franche – Comté.

Informations complémentaires sur l’aide à l’écriture sous la forme d’une bourse de résidence

Le dossier de demande est à adresser à:

  • Madame la Présidente Conseil régional de Franche – Comté 4, square Castan 25031 Besançon cedex

a) Un accusé de réception du Conseil régional confirmera l’enregistrement du dossier.

b) Instruction de la demande

Un comité de lecture technique composé de professionnels et d’élus du Conseil régional sélectionne les lauréats.

Période de dépôt du dossier

31 janvier (N)

Organisme Responsable

Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté - Franche-Comté
4 square Castan CS 51857
25031 BESANCON CEDEX

Tel: 0 970 289 000