Objectifs de l’aide aux entreprises en région Rhône-Alpes pour le Cinéma : aide à la production de long métrage
La région Rhône-Alpes mène une politique active de soutien au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, notamment au travers de Rhône-Alpes Cinéma, société anonyme de production cinématographique dont la Région est actionnaire.
Depuis sa création en 1990, Rhône-Alpes Cinéma a coproduit plus de 180 films de long métrage cinéma, tous tournés de manière significative dans la région.
Entreprises bénéficiaires de l’aide pour le Cinéma : aide à la production de long métrage
Sont bénéficiaires de l’aide pour le Cinéma : aide à la production de long métrage les sociétés de production de films de long métrage titulaire d’une autorisation d’exercice délivrée par le Centre National de la Cinématographie.
Condition d’attribution de l’aide
Rhône-Alpes Cinéma étant de la région Rhône-Alpes est sollicitée par les producteurs dans la période de recherche de financement, c’est-à -dire entre le moment où le scénario est terminé et le début du tournage du film.
Les projets sont proposés à Rhône-Alpes Cinéma qui réunit des professionnels experts du secteur.
Ces experts sont tous bénévoles.
Ils se réunissent en fonction du nombre et de l’urgence des projets.
Rhône-Alpes Cinéma essaye de conserver une organisation souple capable de s’adapter à la plupart des demandes des producteurs et à l’urgence des projets.
Informations complètes sur les conditions d’investissement, le dépôt de la demande d’investissement et la constitution du dossier disponibles sur le site de Rhône-Alpes Cinéma.
Montant de l’aide
L’aide pour le Cinéma : aide à la production de long métrage est sous forme d’investissement en coproduction.