Objectifs de l’aide aux entreprises pour le cofinancement de formation à destination des salariés du secteur des services à la personne en Auvergne
Ce dispositif d’aide pour le cofinancement de formation à destination des salariés du secteur des services à la personne a pour objet de favoriser la professionnalisation des salariés du secteur des services à la personne en cofinançant des formations sanitaires et sociales qualifiantes.
Entreprises de la région Auvergne bénéficiaires du dispositif d’aide pour le cofinancement de formation à destination des salariés du secteur des services à la personne
Sont éligibles:
- Les projets collectifs de formation rassemblant au minimum 10 personnes et émanant de structures représentant plusieurs employeurs (fédérations, OPCA) du secteur des services à la personne et prévoyant un plan de formation annuel pour les salariés de ces employeurs. La majorité de ces employeurs doivent être de petites structures de moins de 50 salariés.
- Les salariés des structures du secteur du service à la personne n’ayant pas bénéficié dans les deux années précédentes (délai apprécié entre l’obtention du premier diplôme et la date d’entrée en formation dont le financement est demandé) d’une formation sanitaire ou sociale financée par la région Auvergne.
Seules les formations sanitaires et sociales qualifiantes (par exemple DEAVS, ADVF ou équivalent) complètes ou partielles (accompagnement, passage devant le jury, formation complémentaire post validation partielle) seront retenues.
Condition d’attribution du dispositif d’aide de cofinancement de formation à destination des salariés du secteur des services à la personne
- La structure porteuse qui souhaite bénéficier de ce dispositif doit adresser au Président du Conseil régional d’Auvergne un dossier complet correctement renseigné, accompagné de toutes les informations utiles à partir du dossier type.
- La demande, pour être éligible, doit respecter le règlement financier et comptable de la région Auvergne que vous pouvez consulter sur le site de la Région http://www.auvergne.org/fiche-telechargement.html?id=59
- La Commission Permanente du Conseil régional décide de l’octroi des aides au titre de ce dispositif.
Montant de l’aide
- Le porteur de projet (fédérations, OPCA) recense les besoins en formations éligibles à ce dispositif.
- La participation de la région Auvergne au financement de ce type de projet ne peut intervenir que dans le cadre d’un cofinancement.
- La participation de la région Auvergne porte sur le coût pédagogique de la formation.
- L’intervention de la région Auvergne ne peut dépasser 30 % du coût pédagogique des prestations de formation.Une convention tripartite formalise les droits et obligations de chaque partie (région Auvergne, structure porteuse, organisme de formation).