Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes – Bpifrance

 Objectifs

Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Bénéficiaires

– Tous les porteurs de projets, quels que soient leur nationalité, leur statut ou leur situation professionnelle

– Les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes, créées depuis le 1er janvier de l’année en cours, peuvent concourir uniquement dans la catégorie « création-développement ».

Investissements ou Opérations éligibles

Les projets peuvent être présentés en 2 catégories :

– les projets « en émergence », nécessitant une phase de maturation et de validation technique, économique ou juridique.

– les projets « création-développement » plus avancés, dont «la preuve du concept» est établie et qui peuvent donner lieu à une création d’entreprise à court terme.

Conditions d’attribution

Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.

Montant

– Les lauréats « en émergence » recevront, à  titre personnel, une subvention d’un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu’à  70 % des prestations nécessaires à  la maturation de leur projet.

– Les lauréats « création-développement » recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 euros versée à  l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention financera jusqu’à  60 % du programme d’innovation de l’entreprise.

Organisme Responsable

Bpifrance
27-31, avenue du Général Leclerc
94710 Maisons-Alfort Cedex

Tel: 01 41 79 80 00